Cycle « Retirada »
En février à l’occasion de la date anniversaire de la Retirada, comme précédemment, la municipalité invite habitants et visiteurs à un temps de mémoire à la médiathèque Saint Exupéry. Exposition, conférence et rencontre littéraire viendront éclairer cet exode tragique des Républicains espagnols qui a profondément marqué notre territoire et les générations qui l’ont traversé.
Un devoir de mémoire ancré dans notre histoire
À l’hiver 1939, des centaines de milliers de Républicains espagnols franchissaient les Pyrénées pour fuir la guerre civile et la dictature franquiste. Cet exode massif, connu sous le nom de Retirada, a laissé une empreinte durable dans notre région, terre d’accueil devenue, malgré elle, terre d’exil.
Femmes, hommes, enfants : tous ont traversé la frontière dans l’espoir de trouver refuge, souvent pour être regroupés dans des camps installés sur le littoral et dans l’arrière-pays.
Au-delà des faits historiques, ce sont des récits de courage, de déracinement, de survie et de dignité qui continuent de résonner aujourd’hui.
Parce que cette mémoire fait partie intégrante de notre identité locale, la municipalité propose un cycle d’événements pour comprendre, transmettre et rendre hommage à celles et ceux qui ont vécu cette page d’histoire.


Du 16 au 27 février
Médiathèque Saint-Exupéry
Exposition
« Terre de mémoire, les Espagnols dans les camps »
Créée à l’occasion de la commémoration du 80ème anniversaire de la Retirada, avec les photographies de Paul Senn.
Cette exposition présente une immersion sensible et documentée pour mieux appréhender le quotidien des exilés et la réalité des camps d’internement.

Mercredi 18 février
Centre Culturel Cocteau Marais
18h : Conférence
« L’histoire du camp de Rivesaltes »
Animée par Cindy Crespo, guide du Mémorial de Rivesaltes, cette rencontre permettra de mieux comprendre le rôle du camp et son inscription dans l’histoire locale et nationale.
Dédicace
« L’or de la haine »
Dédicace d’Alain Rodriguez, auteur du roman « L’or de la haine », qui retrace l’incroyable épopée d’un camion chargé de l’or du gouvernement républicain, fuyant les assauts franquistes.








Dans Mairie, Conférence, Culture, Mémoire
Contact
hôtel de ville
Boulevard du 14 Juillet
66421 Le Barcarès Cedex - BP5
Tél. : 04 68 86 11 64
Fax : 04 68 86 02 72
horaires
Du lundi au Vendredi
8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Derniers Articles
Cycle « Retirada »04/02/2026
Recrutement 2026 : 30 nageurs sauveteurs15/01/2026












