Édito
du MaireL’Écoute #154
Dernière édition :
Mars / Avril 2022
Barcarésiens, Ukrainiens, tous européens,
Al’heure où l’Europe vit des moments cruciaux, il est difficile d’aborder cet édito sans évoquer le drame subi par des millions d’ukrainiens depuis le 24 février dernier. La ville du Barcarès s’est fortement mobilisée : citoyens, élus, vous vous êtes totalement impliqués dans cet élan solidaire.
Aujourd’hui, nous avons pu accueillir 5 familles, et leurs enfants se sont bien intégrés dans notre école communale. Même si cela n’est qu’une petite victoire dans l’immensité de ce drame, c’est une grande satisfaction d’avoir pu être utiles à notre niveau. Alors « Merci » à toutes celles et ceux qui ont permis cela. Bien évidemment, nous restons attentifs à nos échéances communales et le vote du budget a validé les grandes lignes de notre feuille de route pour l’année à venir. Comme vous pourrez le constater, nos finances sont saines grâce à une gestion maîtrisée : nous n’augmenterons pas les impôts tout en maintenant un haut niveau d’investissement.
De nombreux travaux continueront d’améliorer notre cadre de vie dans les quartiers et un taux important d’autofinancement nous permet de dégager les crédits nécessaires à la relance d’une programmation sportive et culturelle soutenue.
« Sport Barcarès », s’affirme comme une destination de glisse désormais prisée par les plus grands professionnels : nous avons accueilli l’étape de la compétition mondiale de Big air (kitesurf) et l’énorme succès de cet événement prouve une fois de plus toute l’attractivité de notre littoral.
L’art et la Culture ne sont pas en reste avec le retour du festival du Polar qui accueille cette année des auteurs prestigieux (Cédric Sire et Bernard Werber !). La richesse de notre patrimoine culturel représenté au coeur de notre Allée des Arts, nous a permis de nouer une belle amitié avec le Musée Moon Shin de Corée : de futures manifestations mettront en lumière l’excellence du travail d’artistes coréens.
Nous travaillons d’ores et déjà sur la nouvelle édition du Barcarès Street Art Museum qui accueillera de grands noms de cet art urbain si spectaculaire …
Malgré les difficultés d’une conjoncture de plus en plus complexe, les compétences et l’engagement sans cesse renouvelés des équipes qui m’entourent nous permettent de garder le cap de cette mandature, pour que chacun se sente bien dans son quartier et dans sa ville. Car au coeur de notre politique, il y a avant tout la volonté de s’adapter aux attentes de tous les administrés : en matière d’habitat et de maintien du lien social, du bien-être de nos aînés, du soutien associatif pour l’accès à plus de loisirs et d’activités sportives … L’enjeu est de taille et la tâche est rude, mais nous y travaillons chaque jour qui passe, parce que gérer, c’est prévoir.
Alain FERRAND
Maire
Président de Perpignan Méditerranée Tourisme