Édito
du MaireL’Écoute #160
Dernière édition :
Mars / Avril 2023
Chères Barcarésiennes, chers Barcarésiens,
2022 aura été une année de changements. Certains ont été effrayants, comme l’arrivée de la guerre en Europe, sur le sol de l’Ukraine. À cause de la guerre, les prix de l’énergie ont augmenté, nous obligeant à modifier nos habitudes. On fait plus attention à ne pas trop chauffer la maison, on utilise davantage le vélo, on gaspille moins. Nous avons été contraints de réduire l’éclairage public.
Peut-être que le déclic qu’il fallait pour nous décider à aider la planète est arrivé. Peut-être que le monde, en 2023, et dans les années à venir, sera plus raisonnable. Peut-être que l’on assiste au début d’une ère nouvelle, où on ne pensera pas seulement à nous, mais à tout ce qui nous entoure. Pour 2023, nous partageons cet espoir avec vous.
Ici au Barcarès, nous voulons maintenir un cadre de vie agréable et sécurisé et ce nouveau numéro du journal l’Ecoute vous permettra d’avoir des informations sur les travaux en cours, les événements sans oublier les actions que nous menons dans le cadre d’une politique soucieuse de l’environnement.
Avec le printemps, c’est aussi le début d’une nouvelle saison touristique qui s’annonce. Nous venons de créer un nouvel office du tourisme et nous souhaitons un tourisme pour tous et de proximité. Notre territoire entre mer et étang, entre loisirs et déplacements doux, entre le village typique et la Méditerranée. Ce territoire réunit des conditions idéales pour vivre, découvrir, travailler ou installer son entreprise. Tournée vers son développement et le maintien de ses services, Le Barcarès fait du cadre de vie de ses habitants une priorité première.
Je souhaite que nous puissions suivre son évolution « saison après saison », nous adapter sans cesse pour un développement touristique de qualité. Nous avons voulu aussi faire du Barcarès une terre de festivals et nous pouvons être fiers du choix des responsables des « Déferlantes » d’avoir fait de notre commune le nouveau lieu d’implantation de ce festival. Ce choix montre et démontre notre capacité et notre savoir-faire pour l’organisation de tels événements.
Le Débat d’Orientation Budgétaire et prochainement le vote du budget 2023 montrent combien la situation financière de votre commune est équilibrée, les dépenses de fonctionnement maitrisées permettant ainsi une forte capacité d’investissement.
Notre feuille de route fixe un grand nombre d’objectifs, des travaux d’embellissements, de réfection des rues et trottoirs, d’amélioration du cadre de vie, pour que le Barcarès soit toujours cette terre unique entre mer et étang où vous êtes heureux.
Je vous souhaite un très joli printemps.
Alain FERRAND
Maire
Conseiller Communautaire de Perpignan Méditerranée Métropole