Édito
du Maire
Réunion technique sur l’Allée des Arts aux côtés de l’architecte paysagiste Claire Labro.
Chères Barcarésiennes, chers Barcarésiens,
L’a ville du Barcarès continue de se structurer et les grands projets d’aménagement poursuivent leur avancement. La requalification de la place de la République se concrétise avec la livraison de l’Allée du Souvenir, la plantation de 200 arbres et la poursuite des aménagements. L’Allée des Arts entre dans une phase active de travaux, pensée pour redonner toute sa place à cette promenade unique, associant l’art, la culture, et la convivialité d’espaces de loisirs partagés, dans le cadre d’un bord de mer préservé.
La Maison de Santé est totalement sortie de terre : elle accueillera de nouveaux praticiens, facilitant ainsi l’accès aux soins pour l’ensemble des habitants. La création de logements qualitatifs ancre de nouveaux résidents à l’année, ce qui a contribué à l’ouverture d’une classe supplémentaire en maternelle. Ces réalisations participent à l’amélioration du cadre de vie, favorisant la mixité sociale, dans le respect de l’identité du Barcarès.
En cette période de l’année, notre jeunesse s’est distinguée par son implication. Le voyage culturel organisé par la Maison des Jeunes en Grèce illustre l’ouverture d’esprit et la curiosité d’une génération qui s’intéresse à ses racines.
À travers leurs activités, comme leur splendide mise en scène pour Halloween, ou encore leur prochaine participation à la journée européenne des Droits de l’enfant, ou la nouvelle élection d’un conseil municipal junior, les jeunes barcarésiens participent pleinement à l’animation saisonnière de notre ville.
Comme il est de coutume à chaque rentrée, les clubs des aînés ont été accueillis par la municipalité pour fait débuter cette saison associative dans une ambiance conviviale. Ces temps de partage rappellent l’importance de maintenir des échanges constants entre les âges, dans un climat d’écoute et de respect mutuel.
L’automne est également une période propice à l’engagement associatif et solidaire. L’opération Barca Rose a mobilisé de nombreux participants autour de la lutte contre le cancer, témoignant une fois encore de la générosité des habitants et du rôle essentiel des associations dans le soutien des initiatives municipales. Le dernier forum des associations avec un taux de participation record est la plus belle illustration de la vitalité de notre tissu associatif.
Enfin, à l’approche des fêtes, la commune se prépare à accueillir le Village de Noël, rendez-vous incontournable qui réunira cette année encore petits et grands, autour d’une ambiance féérique et chaleureuse. Il ne pouvait en être autrement pour ne pas décevoir les Barcarésiens et pour continuer de soutenir l’économie locale.
À travers chaque grand projet, chaque événement, chaque initiative, c’est tout un territoire qui continue d’évoluer, fidèle à son identité, à sa vitalité et à la qualité de vie qui en font sa force.
Les Élus de la majorité municipale
Alain FERRAND
Maire
1er vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole




