Dénoncer le harcèlement grâce au théâtre
Le samedi 26 juin, les jeunes comédiens de la Maison des jeunes se sont produits à l’auditorium et ont interprété une pièce de théâtre qui dénonce le harcèlement scolaire.
Ils sont neuf adolescents (Audrey, Sacha, Mathis, Faustine, Juliette, Nina, Jules, Alexandre et Thomas) et ont décidé d’aborder un problème qui touche malheureusement de nombreux jeunes, à travers une pièce écrite par leur professeur et metteur en scène Jean-Claude Martinez.
Nous avons choisi de mettre en scène différents types de harcèlement, sous forme de témoignages, pour ne pas montrer directement la violence de ces situations.
Jean-Claude Martinez
En présence de plusieurs élus, dont le maire Alain Ferrand, Philippe Vila, Patrick Goncalves, Daniel Henric, Pauline Letoret, Delphine Meunier et Marie Duffaud, les jeunes comédiens ont illustré le harcèlement à travers 8 scènes évoquant notamment le droit à la différence, l’impuissance du corps enseignant qui ne peut pas toujours constater les faits rapidement, la souffrance des victimes, jusqu’à parfois des solutions extrêmes et irrémédiables…
La pièce a permis aussi de mettre en avant des solutions : la solidarité pour dénoncer les injustices et les comportements toxiques ou le courage de prendre la parole et de témoigner…
Félicitations à tous ces jeunes pour leur implication ! Car malgré le confinement et l’annulation de plusieurs répétitions, ils sont parvenus à capter l’attention du public et à transmettre un message ancré dans l’actualité … Chapeau bas !
Dans Mairie, Associations, Jeunesse
Contact
hôtel de ville
Boulevard du 14 Juillet
66421 Le Barcarès Cedex - BP5
Tél. : 04 68 86 11 64
Fax : 04 68 86 02 72
horaires
Du lundi au Vendredi
8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Derniers Articles
- Tous à vélo11/09/2024
- Recrutement : Village de Noël 202409/09/2024