L’Étang, espace naturel classé « Natura 2000 »

Autour de l’étang

Découvrez les maisons authentiques de pêcheurs qui se situent en bordure d’étang. Il subsiste quelques casotes, réalisées en sanils (roseaux), sur la plagette au nord du domaine hôtelier « l’Ile des Pêcheurs », dans le quartier de la Coudalère ainsi qu’une reconstitution au port de pêche. Village des Pêcheurs (port de pêche) et l’association « Velatina »

Ancré depuis toujours dans la vie et l’histoire du BARCARES, qu’il s’agisse des « baraques » de pêcheurs ou des barques catalanes, ce lieu a su perpétuer la tradition maritime. L’association « Velatina » vous accueille au Village des Pêcheurs, reconstitution de l’habitat traditionnel, et vous propose des visites : de son exposition sur la voile latine, la pêche et la mer, des expositions ponctuelles (peintures, photos…), du ponton où vous pourrez admirer les barques à voiles latines restaurées.

L’étang, espace naturel classé « Natura 2000 »

Une partie de l’étang de Salses-Leucate inscrit dans la démarche de préservation et conservation des espèces d’oiseaux sauvages, de la faune et de la flore. Elle offrira aux espèces concernées une espace de vie où elles pourront se reproduire, hiberner, se reposer…

L’étang : milieu vivant et fragile

Avec une superficie de 5400 ha, notre étang est la deuxième plus grande lagune du Languedoc-Roussillon. Relié à la mer par 3 graus artificiels, présentant une profondeur moyenne de 2 m, l’étang est, de ce fait, peu ou pas concerné par les phénomènes de comblement ou d’asphyxie des eaux que connaissent d’autres étangs. Cependant, cette proximité lagunaire nous demande parfois de composer avec des phénomènes naturels tels « la malaïgue », désagrément déjà bien connu de nos ancêtres et donc sans rapport avec la station d’épuration qui n’existait pas à l’époque de nos grands-parents. Comprenez par ce mot catalan des nuisances olfactives provoquées par la forte croissance d’algues rouges (principalement au printemps). Un manque de pluie, quelques jours sans vent, des températures très douces, un niveau de l’eau bien plus bas qu’à l’accoutumé, contribuent alors au manque d’oxygénation des eaux stagnantes et entraînent une décomposition accélérée de ces algues très fragiles. Celles-ci recouvrent les herbiers (zostères) sur les berges et lorsqu’ensuite une forte tramontane se lève et brasse les eaux des parties émergées prégnantes de ce pourrissement naturel, des odeurs se dégagent et se répandent pendant plusieurs jours, portées par le vent. Ce phénomène naturel, certes désagréable, est lié aux cycles biologiques nécessaires à la vie de l’étang et disparaît dès que les eaux sont de nouveau oxygénées.

Le syndicat RIVAGE, regroupant toutes les communes du bassin versant de l’étang, vise à réduire au maximum la prolifération des algues opportunistes. Un deuxième « Contrat d’Etang » a été signé par la municipalité du Barcarès et ses partenaires : les eaux de l’étang restent sous haute surveillance et leur qualité est aujourd’hui « TRÈS SATISFAISANTE ».

Informations

Létang de Leucate, aussi appelé étang de Salses-Leucate ou étang de Salses, est un étang côtier (ou lagune) situé dans les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude.