Les équipes mobilisées

En cette période où la distanciation sociale doit être respectée, le lien avec les administrés est maintenu et renforcé. Le maire Alain Ferrand a mis en place des services de proximité pour accompagner les plus fragiles (livraison de repas et de courses à domicile, ramassage des déchets ménagers à domicile, collecte ciblée d’encombrants et de déchets verts…)

Au standard de l’accueil de la mairie, les agents répondent du lundi au vendredi à toutes les questions pratiques et soutiennent les barcarésiens dans les moments de découragement.
Les listes de courses de première nécessité sont également saisies avant d’être transmises aux équipes qui gèrent les commandes. De nombreux commerçants assurent d’ailleurs désormais les livraisons à domicile (liste mise à jour par le Bureau d’Informations Touristiques, et disponible sur les Facebook et le site web de la ville).

Après avoir remercié l’implication des agents techniques engagés sur le terrain, le maire a remercié les agents qui restent mobilisés en mairie, notamment ceux présents en mairie autour du Directeur Général des Services Aline Villard et des services administratifs.
Un grand merci également aux équipes qui gèrent tous les jours les livraisons des courses, des repas, ainsi qu’aux agents de la navette municipale qui fonctionne en prenant moins de passagers.

Distribution de visières en plexiglas

Le maire Alain Ferrand les a remerciés pour leur engagement à servir la collectivité lors d’une visite aux ateliers :
« afin de vous permettre d’assurer votre mission dans des conditions optimales de sécurité, vous pouvez désormais disposer d’un masque de protection doté d’une visière en plexiglas lavable pour protéger les yeux et le visage de la projection de gouttelettes. Cela empêche également chaque utilisateur de se toucher le visage, un geste qui peut favoriser la transmission du Covid 19 ».
Cet équipement protégera donc les agents, mais également les personnes auxquelles ils pourraient s’adresser dans le cadre de leur travail. Tous les agents en contact avec le public en sont équipés sur demande. Le maire a souhaité exprimer ses plus vifs remerciements à Raymond Mitjavila, entrepreneur local, qui a fait preuve de solidarité et de générosité à l’égard de la commune du Barcarès en ces circonstances exceptionnelles qui demandent la mobilisation de toutes et tous.

Les fleurs sont de retour

Cette période de confinement a pratiquement volé la vedette au printemps ! Laissant présager des jours meilleurs, le retour du soleil est bénéfique pour les plantations et le bouturage réalisé par les agents municipaux a permis de nouvelles plantations.

Malgré la crise sanitaire que nous traversons, du côté des espaces verts, les jardiniers municipaux se sont activés dans les serres et ont préparé l’arrivée du printemps.
Les « mini-mottes » d’origine, spécimens minuscules, après rempotage et arrosage attentionnés, sont devenues assez vigoureuses pour être plantées. Bouturage compris, plus de 4000 plantes sont sorties de cette « nurserie municipale » et parmi elles, de nombreuses variétés sont représentées :
lantanas, ipomées, sedums, plumbagos, nérines, kalanchoés …

Certaines ont déjà quitté la serre pour colorer les espaces paysagers du Barcarès : tandis que les colonnes bourgeonnantes laissent présager de belles cascades fleuries, bientôt, les brassées colorées viendront habiller les espaces paysagers et les gauras graciles se laisseront décoiffer par la brise marine.

Nettoyage de circonstance

Durant le confinement, le personnel municipal a nettoyé les locaux, notamment la cantine scolaire du primaire et la salle du foyer communal, avant de procéder à la désinfection complète des classes. La réouverture progressive des écoles commencera à partir du 11
mai comme l’a annoncé le président de la république. La municipalité a pris de l’avance en attendant les préconisations du gouvernement pour assurer la sécurité des élèves et des enseignants lors de cette « rentrée des classes » pas comme les autres…

Commentaire(s)

commentaires