Cérémonie du 8 mai

A quelques jours de la fin du confinement, c’est en petit comité que cette cérémonie commémorative s’est déroulée selon les usages.

La Secrétaire d’État auprès de la Ministre des armées avait autorisé les élus locaux à procéder à un court hommage ainsi qu’à un dépôt de gerbe, en comité très restreint, respectant strictement les mesures de distanciation sociale. Aussi, dans ce contexte, le maire entouré au strict minimum de quelques élus, des présidents d’associations mémorielles et du Souvenir Français, ainsi que de leur porte drapeau, ont pu honorer ce rendez-vous important, sans faire appel à la présence du public.

Pour rappel, le 8 mai 1945, la seconde guerre mondiale, conflit planétaire le plus vaste de notre histoire, prenait fin. Malgré ces circonstances très particulières, l’hommage à celles et ceux qui ont donné leur vie pour la patrie a pu être rendu et les pensées pour nos anciens combattants disparus furent intenses. Alors que les forces vives de notre pays sont mobilisées pour combattre un ennemi invisible, la lecture du message officiel par le maire Alain Ferrand eut une résonance toute particulière, tout comme le ravivage de la flamme du Souvenir. Beaucoup d’émotion autour de ce moment à la symbolique très forte.

Revoir le direct de la cérémonie

Commentaire(s)

commentaires