Édito
du Maire
Chères Barcarésiennes, chers Barcarésiens,
Voici venu le temps de vous écrire quelques mots. Le printemps est là et avec lui son lot d’informations à vous livrer.
Même si les circonstances aberrantes pour ne pas dire ubuesques m’obligent encore à rester physiquement éloigné du Barcarès, mon coeur reste plus que jamais attaché à ma commune. Depuis le bureau que j’occupe à Perpignan en tant que 1er Vice-Président de Perpignan Méditerranée Métropole, je m’évertue à travailler pour vous et à vous recevoir lorsque cela est nécessaire.
Mon investissement n’a d’égal que ma détermination à vous servir et à faire avancer les nombreux projets qui renforcent le dynamisme d’une commune où il fait bon vivre. Bien sûr, je ne suis pas seul à oeuvrer en ce sens. Je tiens d’ailleurs ici-même à remercier les équipes qui, sous la tutelle de Michel Sitja, Directeur Général des Services, travaillent avec un dévouement sans faille, au bon fonctionnement des différents rouages permettant de faire avancer Le Barcarès.
C’est grâce à l’investissement de tous que notre commune peut poursuivre sa politique et a pu voter un budget de 30 millions d’euros en investissement pour l’année à venir, puisque nous avons su maîtriser les charges de fonctionnement. Chantiers et projets peuvent donc se poursuivre. Et ils sont nombreux ! Parmi tous les dossiers que nous gérons, je tiens à en signaler quelques-uns qui me tiennent particulièrement à coeur à commencer par celui de la Maison de la Santé.
A l’instant où je vous écris, je me réjouis de voir que le calendrier est respecté. Sachez que cette structure est pour moi une priorité pour vous garantir un accès aux soins à la fois à travers de nouveaux locaux mais aussi de nouveaux praticiens qu’ils soient généraliste, dentiste ou encore dermatologue et ophtalmologue … Le Barcarès ne deviendra pas un désert médical !
Dans le même temps, les travaux pour l’amélioration de la voirie se poursuivent tout comme ceux de la place de la République. D’ici fin juin la nouvelle aire de jeux pour enfants, aussi moderne que ludique sera installée. D’autres aménagements suivront jusqu’au premier trimestre 2026 où la place, véritable coeur palpitant de notre ville, aura retrouvé son charme et son esprit méditerranéen. Arborée, conviviale, ouverte sur les commerces, elle sera à n’en pas douter un lieu de vie plus attractif que jamais. Je suis également fier de vous annoncer la réouverture de la Ferme. Ses nouveaux enclos investis par toujours plus d’animaux, associés à un espace découverte très pédagogique, vont j’en suis sûr, ravir petits et grands.
Balnéaire, Le Barcarès n’en est pas moins culturelle. J’en veux pour preuve la 9ème édition du Festival du Polar, un rendez-vous qui compte aujourd’hui sur la scène littéraire mais aussi le projet d’envergure de l’Allée des Arts. Pour mémoire, nous souhaitons réaliser un véritable musée à ciel ouvert permettant de cheminer au fil des oeuvres sans jamais perdre la vue sur mer.
Enfin, il est impossible pour moi ici, de ne pas souligner le formidable projet que nous menons avec le Club Med. En lieu et place du site VVF, à deux pas du Lydia, verra s’élever un village de 1019 chambres. A la clef, près de 500 emplois. Ce sera à n’en pas douter, un nouvel élan pour l’attractivité touristique et économique de notre commune.
Mais ces lignes que je vous adresse aujourd’hui ne remplaceront pas le plaisir de vous retrouver physiquement pour vous parler les yeux dans les yeux.
Devant le ridicule d’une situation qui m’impose de rester géographiquement à l’écart du Barcarès, j’ai décidé de venir vous retrouver le temps d’une réunion publique. D’ici quelques jours, je vous convierai à me rejoindre dans les locaux du cinéma de Leucate pour que nous puissions enfin échanger de vive voix. J’ai besoin de me rapprocher de vous, de vous voir, de vous sentir et ressentir.
C’est ainsi que je conçois mon rôle de Maire et rien ne pourra me dérouter de ma mission. Alors à très vite …
Barcarésiennes, barcarésiens, je vous remercie pour votre confiance et vous assure de mon engagement à vous servir. Prenez soin de vous et préparez l’été comme il se doit.
Nous sommes à vos côtés. Bien à vous.
Les Élus de la majorité municipale
Alain FERRAND
Maire
1er vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole