Édito
du Maire
Le maire aux côtés du nouveau maire junior, Esteban
Chères Barcarésiennes, chers Barcarésiens,
Ce début d’année a été marqué par des épisodes météorologiques intenses. Si les pluies ont mis les chantiers en pause quelques jours, les travaux ont repris sans tarder et les projets avancent conformément aux cahiers des charges validés. Que ce soit place de la République, dans les quartiers du Tertre et de la Grande plage, ces aménagements conséquents structurent et valorisent notre territoire.
Fort heureusement, Le Barcarès a été relativement épargné par rapport à certaines communes du département plus touchées.
Je tiens à saluer et remercier chaleureusement les agents municipaux, pleinement mobilisés dès les premières alertes et pendant toute la période de vigilance : ils ont fait preuve de professionnalisme, de réactivité et de sens du service public. Leur engagement, souvent discret mais essentiel, a permis d’assurer la sécurité des habitants et la continuité des services. Je remercie également les barcarésiens qui ont dû garder leur domicile quelques jours par sécurité.
En ce début d’année, je tiens à remercier également les forces de sécurité pour leur sens des responsabilités, pour leur présence et leur coopération efficace. Dans ces moments, la coordination et la confiance font toute la différence.
Je remercie également les agents de la Police Municipale qui restent présents et accessibles sur notre commune. Il est effectivement important de toujours privilégier le contact humain, la prévention et le dialogue, pour éviter les situations d’escalade.
Notre Conseil municipal junior nouvellement élu est venu se présenter aux services en mairie. Ils sont dynamiques, débordant d’idées, et se sont déjà mis au travail. Je suis fier de l’élan porté par cette jeune équipe et de l’implication du nouveau maire junior, Esteban Dorandeu Ecalle, symbole d’une citoyenneté vivante et engagée.
Comme chaque année, j’aurai le plaisir de vous présenter mes voeux le 31 janvier au Mas de l’Ille. Je m’adresserai à vous pour la dernière fois de ce mandat : ce sera un moment simple et convivial pour nous retrouver, échanger et partager.
D’ici là, je vous adresse, avec sincérité, mes voeux les plus chaleureux.
Que 2026 vous apporte santé, apaisement et belles réussites, pour vous et vos proches.
Très belle et heureuse année à toutes et à tous.
Les Élus de la majorité municipale
Alain FERRAND
Maire
1er vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole




