Gestion des déchets

Gèrez vos déchets, la déchetterie du Barcarès s’occupe du reste
Les Barcarès compte parmi les 10 villes du territoire disposant d’une déchetterie à domicile accessible aux particuliers et aux professionnels à condition d’être muni de son badge magnétique nominatif.

« C’est une chance de pouvoir bénéficier sur notre commune d’un lieu dédié au tri des déchets » tient à préciser Pierre Sala, élu communautaire délégué à la valorisation des déchets.
« aujourd’hui notre Déchetterie est entièrement gérée par la communauté d’Agglo Perpignan Méditerranée, et il est important que les Barcarésiens prennent les bonnes habitudes en matière de gestion des déchets quels qu’ils soient. Le temps est révolu où l’on déposait tout cela au coin de la rue ou pire encore, en pleine nature ! En dehors des collectes pour la gestion des ordures ménagères, chacun doit assumer et évacuer ses déchets importants directement à la déchetterie. C’est une démarche volontaire et citoyenne qui engage notre avenir.»

Prise en charge de tous les déchets

Aujourd’hui entièrement gérée par la communauté d’Agglo, la déchetterie du Barcarès compte parmi les plus équipées, permettant notamment le stockage des Equipements Electriques et Electroniques.

Un dépôt gratuit jusqu’à 1 200 kg de déchets par trimestre

Dans les sites dotés de pont-bascule, comme au Barcarès, les véhicules des usagers sont pesés en entrée et en sortie. Les apports des professionnels sont facturés dès le premier kilo réceptionné (tarif variable selon le type de déchets, de 25 euros la tonne pour les gravats à 150 euros la tonne pour le tout venant non trié). Les particuliers peuvent en revanche déposer gratuitement jusqu’à 1 200 kg de déchets par trimestre (payant au-delà).
Pour les sites qui ne disposent pas de pont à bascule (déchetteries de Saint-Féliu d’Avall, Saint-Hippolyte, centre d’accueil Déchets Verts de Bompas), la gratuité pour les particuliers est limitée à 4 apports par mois. La facturation se fait au volume, en fonction du type de véhicule : auto avec ou sans remorque, fourgon, camion. Le règlement des déchetteries de la communauté de communes peut être téléchargé à l’adresse suivante : http://www.perpignanmediterranee.com/Decheteries

Modalités d’accès

Tous les particuliers et professionnels domiciliés sur l’une des communes membres de Perpignan Méditerranée et munis de leur badge d’accès ont la possibilité de déposer leurs déchets dans la déchetterie communautaire de leur choix. Les Barcarésiens qui n’auraient pas encore leur badge magnétique, peuvent prendre attache auprès de l’accueil de la mairie munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 8h30 à12h et de 14h à 17h30. Ouvert les dimanches et jours fériés du 1er juillet au 31 août, de 8h30 à 12h. Tél. : 04 68 73 71 47. Avenue du Stade.

Télécharger le flyer

Rappel des bonnes pratiques en matière de tri.
Rappel des jours et horaires de collecte des déchets ménagers, bacs jaunes, déchets verts et encombrants.
Télécharger le flyer « Je gère mes déchets »