vivrebarcares

Nichée entre l’étang de Salse, site naturel exceptionnel de 7000 hectares, et la méditerranée, la commune occupe une situation tout à fait originale. Station balnéaire, Ville portuaire et festive ; Le Barcarès offre plusieurs visages, tous reliés par la même dynamique.
Port Barcarès est une ville où la nature est omniprésente. Ses 50 hectares de pinèdes en font un véritable « poumon vert », ses 8km de plage de sable fin et l’étang font le bonheur des adeptes de farniente et de la glisse. Port, Lac marin, village, et grandes plages sont donc les composantes de cette station littorale de qualité.

Une histoire très récente

Les Templiers n’étant pas parvenus à assécher cette bande de terre, les premières rares habitations ne s’installèrent qu’au XVIIème siècle. Le Barcarès devient ensuite un port de pêche et de commerce sur l’Agly, avant d’accueillir des ateliers de construction de barques catalanes au XIXème siècle. Son étymologie est d’ailleurs liée à cette activité puisque « El Barcares » en catalan signifie « refuge des barques ».

Station balnéaire de 1er plan

Au XXème siècle, la commune se mue rapidement en une importante station balnéaire, au prix de travaux d’assèchement titanesques. Ville de 4100 habitants hors saison, Port-Barcarès accueille près de 80 000 touristes en été. Station qualité, elle détient chaque année le Pavillon Bleu des Plages Propres.

Projet urbain : une cohérence de développement

Une telle fréquentation pose des questions environnementales. Aussi la commune s’est inscrite dans un Projet Urbain destiné à dynamiser l’économie touristique, à favoriser l’habitat à l’année tout en créant une cohérence architecturale respectueuse du site.

Le Barcarès, Ville des sports de glisse

Entre lac marin et méditerranée, Port-Barcarès est aussi un lieu privilégié pour les amateurs de sports de glisse. Elle accueille à ce titre le festival « Gliss’n Rock » ainsi que de grands champions.

… et de pêche

La pêche traditionnelle reste une activité importante qui fait l’objet de nombreuses initiatives de la municipalité visant à la maintenir, notamment par l’immersion de récifs artificiels.

4ème port de plaisance du Languedoc-Roussillon !

La ville ne cesse d’augmenter sa capacité d’accueil afin de satisfaire les demandes croissantes des plaisanciers. Moderne, et à taille humaine, le port du Barcarès offre une ambiance festive et conviviale, des équipements performants tout en privilégiant les rapports humains.

Une cité dynamique et festive

L’année est rythmée par près de 250 animations culturelles, traditionnelles ou festives à destination des visiteurs mais aussi des résidents permanents. Son tissu associatif particulièrement dynamique en fait une ville où la convivialité, l’amitié et la solidarité sont des valeurs incontournables. Une ville où il fait bon vivre.