pistescyclables

Espaces Verts

La ville a cœur de développer des espaces verts économes en eau , en privilégiant les espèces locales, mais également en généralisant progressivement la mise en place d’une gestion centralisée des réseaux d’arrosage automatiques.
Les efforts, pour limiter l’utilisation de produits phytosanitaires, sont importants : le lancement d’un plan d’amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles en est la preuve ! En juin 2011, le Jury Régional a su apprécier ces efforts, en décernant une troisième fleur, au titre du Concours Régional des Villes et Villages Fleuris.

Pistes Cyclables

Du nord au sud, une piste cyclable, en site propre à 90 % (soit 8 kilomètres), traverse la commune, telle une épine dorsale. Des « antennes » existent, afin de relier les quartiers à cet axe : pistes en site propre (3 kilomètres), bandes cyclables sur la chaussée.
En 2011, les efforts dans ce domaine ont été importants, avec le traçage de nouvelles bandes cyclables, et la mise en place d’une signalisation directionnelle, afin de faciliter les déplacements à deux roues ! Le stationnement des cycles n’a pas été oublié : de nombreux « parking à vélos » sont disposés dans tous les quartiers de la commune, à proximité des services publics, des commerces, ou… des plages !

Déchets verts

La collecte des déchets verts est une compétence de PMCA. Il est impératif de respecter les jours et heures de collectes, en fabriquant des fagots, de dimensions… Vous pouvez également composter vos déchets verts ! Rien de plus facile : la ville et Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération vous offre un composteur, avec des conseils pour réussir votre compost, qui servira ensuite à enrichir votre sol : pour le potager, les fleurs… Pour obtenir un composteur, c’est facile : la demande s’effectue à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Par ailleurs, la ville s’est engagée, au travers son service espaces verts, dans une démarche de réduction des déchets verts : « mulching » pour la tonte des gazons, valorisation des déchets de taille par le broyage…

Circulation

La ville est engagée dans une démarche du partage de l’espace public, afin de rendre possible la cohabitation entre automobilistes, cyclistes, piétons, et même cavaliers !

Tous les travaux de création ou de rénovation de voirie prennent en compte cet impératif. Trois zones de rencontres existent actuellement (limitation de la vitesse fixée à 20 km/h).

  • Place de la République
  • Avenue du Roussillon
  • Place du Tertre

De nombreuses voies sont également classées « zone 30 » : autour du port, au Lido, à la Coudalère …

A Barcarès, il est facile de « bouger autrement », seul ou en famille, en toute sécurité, dans tous les quartiers !

La Déchèterie

La déchetterie est une compétence de Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération.

  • Accueil
    Avenue du Stade ‘Le Village’, 66420 Port-Barcarès
    Tél. : 04 68 73 71 47

    -
    Ouvert toute l’année du Lundi au Samedi
    > 08h15 à 11h45 et 13h45 à17h15
    Juillet / Août
    -> Du Lundi au Samedi : 08h15 à 11h45 et 13h45 à17h15
    -> Dimanche : 08h15 à 11h45

 

Tri des déchets
La collecte des déchets est une compétence de Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération.

Progressivement, dans tous les quartiers, les containers « enterrés » sont mis en place, en remplacement des colonnes hors sol, dans un souci d’esthétique, d’intégration paysagère, et de limiter l’emprise au sol. Ces travaux, importants, car la nappe d’eau n’est jamais très profonde à Le Barcarès, sont financés par PMCA.

Aujourd’hui, ces containers enterrés sont mis en place à :

  • Place de la République / Parking.
  • Place de la République / Boulevard de la Salanque.
  • Parking de la Capitainerie.
  • Rond Point Annibal.
  • Boulevard des Rois de Majorque / Avenue Alsace Lorraine.
  • Avenue de la Grande Plage (Résidence Iones).
  • Avenue de la Coudalère

D’autres sites, actuellement à l’étude, seront mis en chantier avant la fin de l’année 2012.

Chaque foyer barcarésien peut réaliser le tri à son domicile, par la mise à disposition de bac individuel ou collectif, sans oublier les colonnes ou containers enterrés, qui maillent la ville.

En 2012, le tri s’invite sur les plages !

Chaque poste de secours sera équipe de bacs destinés au tri des déchets, en complément des colonnes de tris, placées à proximité. Les plages « Le Village » et « La Grande Plage / Allée des Arts » seront équipées de « totems » pour le tri des déchets : une corbeille « jaune », pour le carton, le plastique…, une corbeille « verte », pour les canettes en verre ; une corbeille « bleue », pour tous les autres déchets.

Propreté

Toute l’année, le service propreté sillonne la commune, à pied, avec les chariots de propreté, ou à l’aide des laveuses et balayeuses, afin de garantir un haut niveau de service, partout, dans tous les quartiers.
En saison estivale, le service est renforcé par de jeunes saisonniers, qui, dès 5 heures du matin, sont à l’œuvre pour assurer une propreté impeccable, de la plage à l’étang, de l’Agly au Lydia.

Pavillon bleu

Contrôle des eaux de baignade Les eaux de baignade sont contrôlées plus de vingt fois pendant la saison, en différents points, par l’Agence Régionale de Santé de Languedoc-Roussillon. L’eau est de bonne qualité. Vous pouvez vérifier ces analyses auprès des postes de secours, où les résultats sont affichés.

Cet Ecolabel particulièrement convoité récompense les communes littorales pour la gestion globale de leur environnement, ce qui garantit non seulement des plages propres et des eaux de baignade saines, mais aussi la mise en oeuvre d’actions contribuant à l’amélioration et à la préservation du Cadre de vie.

Outre la qualité des eaux de baignade, l’assainissement des eaux urbaines, la gestion des risques et des déchets, la protection et la mise en valeur des espaces naturels littoraux, la maîtrise du développement urbain et de l’occupation des sols, le nettoyage des plages, enfin l’information et la sensibilisation du public à la protection de l’environnement sont autant de critères retenus pour sélectionner les villes, les ports ou les plages qui bénéficient du Pavillon Bleu d’Europe.

Chaque saison, les critères d’obtention de cette distinction sont de plus en plus stricts. A Port-Barcarès, nous multiplions tout au long de l’année les initiatives pour mériter cet écolabel particulièrement convoité qu’est le Pavillon Bleu d’Europe.

Mais nos efforts sont avant tout accomplis afin de vous permettre de passer des vacances agréables dans un environnement propre et sain.

www.pavillonbleu.org

Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires s’attaquent aux Pins, où elles établissent leurs nids. Attaquées, celles-ci deviennent « dangereuses », en dégageant des poils urticants, pour les hommes, et les animaux. La Ville de le Barcarès réalise un traitement biologique chaque automne, des pinèdes, des rues bordées de Pins, par les airs (hélicoptère) ou sur terre (tracteur), mais également des traitements préventifs, à la fin du printemps, avec la mise en place de pièges dans les Pins (pièges à phéromones).