L’Écoute #129 – Édito du Maire

Chers Barcarésiens, Chères Barcarésiennes

Nous voici déjà aux abords de la saison estivale, et le 23 juin prochain, notre fête de la Saint-Jean nous permettra de célébrer le retour des beaux jours, lors d’une belle journée de tradition catalane.

Vous le savez, j’aime ces moments de partage et de convivialité, où toutes les générations sont réunies. Dans le même esprit, comme je vous l’avais promis, nous organisons de nouveau cette année les Fêtes de quartier, afin de nous accorder le temps de nous rencontrer, et d’évoquer ce qui a été fait, ce qui le sera, et bien sûr, ce qui peut être amélioré dans votre environnement proche. Ces débats sont essentiels à notre vie communale, parce que c’est dans la concertation et le dialogue que se prépare le temps de la décision. C’est ainsi que je conçois mon rôle de premier magistrat.

Il y a 50 ans, la station balnéaire Port-Barcarès était façonnée par la Mission Racine. Aujourd’hui, Le Barcarès doit continuer d’innover. Le travail de mise en couleur de nos façades dynamise l’image de notre ville, et d’ici quelques années, le projet d’aménagement et de requalification urbaine du port, fera émerger un quartier de conception ultra moderne et d’un port pensé pour la plaisance du XXIème siècle.

Alors que cet été, nos vacanciers pourront découvrir le Barcarès, au fil des peintures monumentales de Franck Maurence, lors d’une visite guidée, cet automne, les premiers travaux de dragage du port seront engagés, dès que nous aurons les autorisations nécessaires. Par ailleurs, comme vous l’avez constaté, nos entrées de ville sont en cours de rénovation. Ces travaux d’envergure menés avec le soutien de la Communauté Urbaine, vont permettre de sécuriser les aspects de circulation, en protégeant les cyclistes et les piétons, tout en modernisant ces axes majeurs.

Vous l’aurez compris, je souhaite que le Barcarès continue de combiner avec intelligence, humanisme et modernité, au coeur d’une ville moderne, connectée, où il fait bon vivre à tous les âges. Notre désormais célèbre festival Electrobeach va, d’ici quelques semaines, booster notre saison estivale, de par la jeunesse qu’il draine sur notre territoire, mais aussi, de par les retombées économiques qu’il génère. Afin que les barcarésiens bénéficient d’une offre privilégiée, j’ai obtenu de la société de production, un tarif préférentiel sur le pass 3 jours (100 euros au lieu de 169 euros) et une offre spéciale d’un pass 3 jours offert, pour un pass 3 jours acheté (sur présentation d’un justificatif de domicile). Par ailleurs, comme vous pourrez le constater, notre programme d’animations estivales a mis l’accent sur les concerts et la musique, avec notamment les « Lundis du Jazz » à la Coudalère. Il y en aura pour tous les goûts, et cela permettra, à toutes et tous, je l’espère, de passer un excellent été !


Alain FERRAND,

Maire
Vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole

RESTEZ À « L’ÉCOUTE »

Recevez une alerte par mail dès la mise en ligne du nouveau numéro de l’Écoute et venez le consulter en ligne.

-

Les derniers numéros

#129 – Mai / Juin 2018
Ecoute #129
#128 – Mars/Avril 2018
Ecoute #128
#127 – Janvier 2018
Ecoute #127
#126 – Nov/Déc 2017 + HS
Ecoute #126
#125 – Sept/Oct 2017
Ecoute #125
#124 – Juillet/Août 2017
Ecoute #124
#123 – Juin/Juillet 2017
Ecoute #123
#122 – Avril/Mai 2017
Ecoute #110
#121 – Janvier/Février 2017
Ecoute #121
#120 – Nov/Déc 2016
Ecoute #120
#119 – Sept/Oct/Nov 2016
Ecoute #119
#118 – Eté 2016
Ecoute #106