L’Écoute #130 – Édito du Maire

Chers Barcarésiens, Chères Barcarésiennes

La saison estivale bat son plein et nous amène à partager notre belle ville avec des dizaines de milliers d’estivants. Chaque année, nos amis touristes choisissent le Barcarès pour la qualité de son environnement, mais aussi pour son programme d’animations des plus varié.

Vous avez été nombreux à apprécier la venue de la patrouille de France et je peux vous dire que les pilotes ont été sensibles à l’accueil chaleureux des barcarésiens. Leur présence à nos côtés lors de la finale du la coupe du monde de foot restera parmi les moments mémorables des prochaines années.
Notre festival Electrobeach, désormais de notoriété nationale, a permis de lancer la saison touristique avec d’importantes retombées économiques pour le Barcarès et les communes voisines.
Il a confirmé notre capacité à relever de nouveaux défis, comme celui de la sécurité, ce qui nous a valu la visite du nouveau préfet des Pyrénées Orientales, monsieur Philippe Chopin, le jour de l’ouverture.

Sur cette lancée, tout au long de l’été, de nombreux temps forts maintiennent la destination de Port-Barcarès à un très haut niveau d’attractivité : cela profite aux estivants tout comme à celles et ceux qui ont choisi d’investir au Barcarès. D’ailleurs, avant de pouvoir s’installer définitivement dans notre ville, beaucoup de barcarésiens sont venus y passer leurs étés et ont été séduits par le dynamisme de notre ville.

Aujourd’hui, ils ne regrettent pas leur choix : toute l’année, notre commune vit au rythme d’événements variés, festifs, culturels, sportifs… C’est une volonté du maire que je suis, et les agents municipaux, tous services confondus, s’emploient à rendre cela possible, sans discontinuer. Je les en remercie sincèrement.
Lors des fêtes de quartiers, ils étaient à mes côtés avec les élus de la majorité, pour justifier de ce qui avait été fait et de ce qui le serait prochainement. Je vous avais promis de renouveler ces moments d’échange, indispensables pour maintenir le lien entre élus et administrés. C’est chose faite. Vos remarques ont permis d’engager un débat constructif pour régler certains problèmes et mettre en place des solutions de proximité. Dans ce domaine, lors des épisodes de canicule, le service social de la mairie est resté particulièrement mobilisé afin d’être à l’écoute des personnes les plus fragilisées.
Nos salles climatisées (bibliothèque, foyer, Maison des Arts…) ont accueilli celles et ceux qui souhaitaient se préserver de la chaleur.

En parallèle des grands projets en cours, dont vous pourrez juger les évolutions au fil de ces pages, il est important pour le maire que je suis, de préserver cette qualité de vie et cette qualité relationnelle qui font du Barcarès une ville où il fait bon vivre.
Je vous souhaite donc de profiter autant que possible de cette belle saison estivale, de la mer et de ses bienfaits, de nos marchés et de leurs produits de saison, et bien sûr, des temps forts à venir, comme notre célèbre Bodega del Mar, ou encore notre semaine en Or, début septembre pour celles et ceux qui prennent leurs vacances en décalé, et ils sont de plus en plus nombreux !


Alain FERRAND,

Maire
Vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole

RESTEZ À « L’ÉCOUTE »

Recevez une alerte par mail dès la mise en ligne du nouveau numéro de l’Écoute et venez le consulter en ligne.

-

Les derniers numéros

#118 – Eté 2018
Ecoute #130
#129 – Mai / Juin 2018
Ecoute #129
#128 – Mars/Avril 2018
Ecoute #128
#127 – Janvier 2018
Ecoute #127
#126 – Nov/Déc 2017 + HS
Ecoute #126
#125 – Sept/Oct 2017
Ecoute #125
#124 – Juillet/Août 2017
Ecoute #124
#123 – Juin/Juillet 2017
Ecoute #123
#122 – Avril/Mai 2017
Ecoute #110
#121 – Janvier/Février 2017
Ecoute #121
#120 – Nov/Déc 2016
Ecoute #120
#119 – Sept/Oct/Nov 2016
Ecoute #119