L’Écoute #128 – Édito du Maire

Chers Barcarésiens, Chères Barcarésiennes

Alors que notre ville poursuit ses travaux de réhabilitation des réseaux et des voiries, ce mois d’avril verra le vote du budget 2018. J’ai eu l’occasion d’exposer ma vision en matière de politique d’avenir pour le Barcarès, lors du débat d’orientation budgétaire qui s’est déroulé en mars dernier. Lors de cette étape essentielle dans la vie d’une commune, je regrette que les élus de l’opposition aient de nouveau pratiqué la politique de la chaise vide. Le Débat d’Orientation Budgétaire est un temps fort du débat démocratique local afin que chaque élu puisse exprimer ses convictions pour sa ville.

Pour ma part, en cette année du cinquantième anniversaire de la mission Racine, je pense que nous devons poursuivre notre programme de modernisation urbaine, ainsi que les travaux de rénovation des voiries et de l’éclairage public, sans pour autant faire appel à la fiscalité locale. J’ai donc encouragé les services à poursuivre les économies de fonctionnement : le maître mot est de « faire mieux sans dépenser plus ». Cette politique responsable porte déjà ses fruits et nous permet d’envisager sereinement l’avenir.

Aussi, lors du prochain vote du budget, je proposerai de ne pas augmenter les impôts locaux, cela malgré les baisses des dotations de l’Etat.
Dans un autre domaine, je tiens à remercier l’élan de solidarité dont vous avez fait preuve, afin de soutenir le loto de la Junior Association. Comme vous le savez, les jeunes acteurs de la pièce les Maux de la Mémoire, avaient proposé d’aider la municipalité à financer le voyage en Pologne organisé par Philippe Benguigui, président de Zakhor. Grâce à vous tous, ils ont pu tenir leurs objectifs. Leur engagement citoyen mérite d’être souligné, et j’en suis particulièrement fier.

Avec le retour des beaux jours, ces vacances de printemps feront la part belle à tout un florilège d’activités pour les petits comme pour les grands.
Nos jardiniers sont invités à participer une fois de plus au concours des Balcons et Jardins Fleuris. Cette année, la municipalité dotera ce concours de 530 euros de bons d’achat valables chez nos partenaires, les Pépinières Peyret, et Botanic. Ce dernier abondera de 400 euros de bons d’achat supplémentaires pour les lauréats et offrira un lot de consolation aux autres participants. Notre pépiniériste local offrira 20% de remise sur les bons d’achats alloués par la municipalité, ainsi qu’une plante pour les 6 primés. Je tiens à rappeler que le jury sera attentif aux efforts réels de fleurissement, au choix des plantes, et aux bonnes pratiques de jardinage.
Dans l’attente de nous rencontrer lors des temps forts de ce programme de printemps, je vous souhaite de profiter pleinement de notre belle ville du Barcarès.


Alain FERRAND,

Maire
Vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole

RESTEZ À « L’ÉCOUTE »

Recevez une alerte par mail dès la mise en ligne du nouveau numéro de l’Écoute et venez le consulter en ligne.

-

Les derniers numéros

#128 – Mars/Avril 2018
Ecoute #128
#127 – Janvier 2018
Ecoute #127
#126 – Nov/Déc 2017 + HS
Ecoute #126
#125 – Sept/Oct 2017
Ecoute #125
#124 – Juillet/Août 2017
Ecoute #124
#123 – Juin/Juillet 2017
Ecoute #123
#122 – Avril/Mai 2017
Ecoute #110
#121 – Janvier/Février 2017
Ecoute #121
#120 – Nov/Déc 2016
Ecoute #120
#119 – Sept/Oct/Nov 2016
Ecoute #119
#118 – Eté 2016
Ecoute #106
#117 – Mars/Avril 2016
Ecoute #117