L’Écoute #125 – Édito du Maire

Chers Barcarésiens, Chères Barcarésiennes

En ce début d’automne, notre belle ville ne dément pas sa qualité de destination toujours très prisée. Nos touristes, fidélisés par les animations d’arrière-saison, viennent chercher le soleil, la beauté des paysages, et cet accueil chaleureux si représentatif de notre Sud de France. Les Pyrénées Orientales et notre littoral catalan s’affichent comme une vraie « destination vacances », avec une fréquentation touristique globalement en hausse, avec plus de visiteurs étrangers sur des séjours courts.

Alors que le soleil est toujours au rendez-vous de belles journées pour profiter du bord de mer, les équipes municipales sont de nouveau sur le pont, pour mettre en place la nouvelle édition du Village de Noël. Deuxième temps fort de notre programme événementiel, il sera cette année le point d’orgue d’un tourisme « expérientiel », pour faire vivre à nos visiteurs une expérience unique autour de la magie de Noël. De nouvelles surprises viendront enrichir les succès de notre Village de Noël, qui se démarque désormais de ses prédécesseurs : la volonté d’innover, de surprendre, afin de susciter des émotions, est devenue une signature barcarésienne, que les habitués sont impatients de re-découvrir chaque année.
Qui aurait pensé, il y a quelques années, qu’il serait possible, en plein hiver, de « créer l’événement » comme en plein coeur de l’été ? Ce sera de nouveau le cas, à partir de la fin du mois de novembre, jusqu’au mois de janvier 2018.

Toujours dans le domaine touristique, nous venons d’expérimenter les premières croisières bleues qui seront proposées au public en 2018. Elles sont organisées dans le cadre du programme Odyssea, croissance bleue et route escale de l’histoire, patrimoine maritime et art de vivre. Ces croisières test ont été très bien accueillies par les professionnels du tourisme, du nautisme, par les hébergeurs, ainsi que par les producteurs locaux : elles concrétisent les bases d’une nouvelle coopération inter communale (entre les villes portuaires de notre littoral et de l’arrière-pays), dans une exigence de développement local au service de l’économie bleue. Elles répondent aussi à une réelle demande de la part de nos visiteurs qui souhaitent désormais vivre de vraies expériences en immersion dans la culture locale.

Cela explique d’ailleurs le succès remporté par notre première journée dédiée à la culture catalane, notamment autour des sorties en barque traditionnelle, ou de séances d’initiation à l’aviron catalan ou encore à la pêche à l’art…
Je souhaite d’ailleurs remercier toutes les associations qui contribuent à faire connaître cette histoire et ces traditions qui font l’identité de notre ville. Comme je l’ai rappelé lors du forum des associations, je suis toujours ravi de soutenir les initiatives associatives qui participent au dynamisme de notre ville et contribuent à la notoriété du Barcarès.
J’espère donc que cette saison 2017-2018 nous permettra de partager d’intenses moments d’échange, de partage et de convivialité, pour une qualité de vie encore plus belle !


Alain FERRAND,

Maire
Président de l’Office de Tourisme
Vice – président du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion

RESTEZ À « L’ÉCOUTE »

Recevez une alerte par mail dès la mise en ligne du nouveau numéro de l’Écoute et venez le consulter en ligne.

-

Les derniers numéros

#125 – Sept / Oct 2017
Ecoute #125
#124 – Juillet / Août 2017
Ecoute #124
#123 – Juin / Juillet 2017
Ecoute #123
#122 – Avril / Mai 2017
Ecoute #110
#121 – Janvier / Février 2017
Ecoute #121
#120 – Nov / Déc 2016
Ecoute #120
#119 – Sept/Oct/Nov 2016
Ecoute #119
#118 – Eté 2016
Ecoute #106
#117 – Mars / Avril 2016
Ecoute #117
#116 – Janv / Fév 2016
Ecoute #116
#115 – Décembre 2015
Ecoute #115
#114 – Sept / Oct 2015
Ecoute #113