CM_barcares_2019

Élections 2020 : dimanche 15 Mars

Avec 59,08 % de participation, la liste Continuons Ensemble menée par le maire sortant Alain Ferrand a été plébiscitée à 60,75% des suffrages, contre 29,08% pour la liste Agissons Ensemble menée par Joelle Iglesias-Ferrand et 10,48% pour la liste Le Barcarès 2020 menée par Virginie Brodin.

Conseil Municipal 2020 – 2026

Maire :
Alain Ferrand

Adjoints :
1er adjoint : Frédéric Aloy
2ème adjoint : Marie Duffaud.
3ème adjoint : Jean-Marie Pacifico.
4ème adjoint : Colette Detaux
5ème adjoint : Pierre Sala
6ème adjoint : Delphine Meunier
7ème adjoint : Daniel Henric
8ème adjoint : Carine Nerson

Conseillers municipaux :
Joseph Garcia
Marie-Hélène Charles
Véronique Maricourt
Bruno Ripoll
Martine Gisolo-Angli
Marie-Laure Guirado
Philippe Vila
Renaud Salamone
Damien Enfrin
Arnaud Joffre
Anne Bazerbe
Cécile Imbo
Patrick Goncalves
Elodie Blondiaux
Pauline Letoret

Liste « Agissons Ensemble » :
André Galaup
Mireille Callis-Larriche
Joelle Iglesias-Ferrand
Loïc Tomissi

Liste « Barcarès 2020 » :
Virginie Brodin


Direct : mercredi 27 mai 2020 à 18h

Conseil municipal d’installation suite aux élections du 15 mars 2020

  • Élection du maire
  • Fixation du nombre d’adjoints
  • Elections des adjoints
  • Statut et charte de l’élu local


Le Conseil Municipal

Les membres du Conseil Municipal sont élus tous les 6 ans au suffrage universel direct au scrutin majoritaire de liste à deux tours. Chaque personne âgée de 18 ans, de nationalité française et jouissant de ses droits civiques et politiques est donc appelée à voter pour une liste candidate. Une liste est habituellement élue sur deux tours mais peut aussi avoir la majorité absolue au premier tour si elle obtient 50% des voix exprimées plus une comme se fut le cas lors des dernières élections.

Les élus du Conseil Municipal ont certaines attributions : l’état civil, l’urbanisme et le logement, la sécurité de la population, la gestion des bâtiments municipaux, les écoles, les activités culturelles, la santé, l’aide sociale, les permis de construire, les PLU et la gestion des sites protégés.

Lors de sa première réunion, le Conseil Municipal élit le maire et ses adjoints. Ils constituent l’organe exécutif de la commune. Le Maire administre les affaires de la commune, prépare et exécute les délibérations du Conseil Municipal et le budget communal. En tant qu’officier de police judiciaire, il est chargé de la police municipale et représente la commune en justice. En tant qu’officier d’état civil, il procède à la révision des listes électorales et à l’organisation des élections, au recensement général de la population et au recensement en vue de l’appel de préparation à la défense. Le Maire peut déléguer certaines de ses fonctions à ses adjoints et être remplacé par eux en cas d’empêchement.