Kitesurf

Une pratique réglementée pour la sécurité de tous

Avec de plus en plus d’adeptes, la pratique du kitesurf sur la commune demande de réfléchir à la mise en place d’une réglementation appropriée.
A la suite d’un deuxième accident survenu au Parc des Dosses en mai 2015, sur un spot déjà interdit par vents supérieurs à 80 km/h, la municipalité du Barcarès a pris des mesures complémentaires pour garantir la sécurité des pratiquants de ce sport. A l’issue de différentes réunions de concertation, en présence de tous les intervenants, dont Martial Guérin élu délégué à la sécurité, la police municipale, le directeur de l’UCPA du Barcarès, la municipalité du Barcarès a rapidement émis un nouvel arrêté pour sécuriser la pratique des sports aérotractés, conformément aux préconisations émises par madame la préfète. L’intégralité de l’arrêté du maire validé par la préfecture est consultable en mairie, auprès de la police municipale. Il est également affiché sur les sites de pratique du kitesurf.

Recherche de solutions

Actuellement, deux zones restent dédiées aux activités de glisse aérotractées nautiques (Kitesurf): en bord de mer, sur la plage adjacente au monument des trois colonnes (Avenue du Lido, prochainement Avenue de la Retirada) et côté lac marin, le kitesurf est autorisé sur l’étang dit « des dindilles » à proximité du chenal du Portel, (cf plan ci-dessous). Les règles élémentaires de sécurité sont affichées pour rappel, à l’attention des sportifs et des spectateurs sur les sites. Le site situé sur le terrain à proximité du parking de l’ancien delphinarium est désormais interdit : les risques combinés (zone inappropriée, phénomènes venteux, erreurs techniques) peuvent s’avérer fatals pour les pratiquants.
La commission glisse poursuit sa réflexion pour permettre la pratique de ce sport dans les meilleures conditions de sécurité, et étudie actuellement avec les autorités compétentes, la possibilité de création d’une nouvelle zone autorisée sur l’étang.

Rappel des consignes de sécurité

Conformément au règlement interne de la fédération Française de vol libre (FFVL), tout pratiquant accédant à cette zone réglementée pour pratiquer tout sport de glisse aérotracté (Kitesurf) doit être assuré pour cette activité (responsabilité civile) et respecter les règles techniques de sécurité prescrites par la FFVL, consultables sur les sites de pratique, et sur www.lebarcares.fr, rubrique activités et loisirs.

Consignes de sécurité

Ces recommandations font notamment références à l’instruction n°03-108 JS du 4 juillet 2003.

  • Télécharger les consignes de sécurité
  • Prendre conseil auprès des professionnels

    Il est vivement conseillé à tous les débutants où pratiquants non familiarisés avec les sites de kitesurf de notre commune de se rapprocher des professionnels de ce sport afin de s’informer.

    UCPA
    Base Eole, Centre Méditerranéen du Nautisme
    Avenue de la Coudalère
    66420 Le Barcarès
    Tél. : 04 68 86 07 28 – Fax : 04 68 86 00 45
    portbarcares@ucpa.asso.fr
    SURFONE BARCARES
    Ecole de glisse
    avenue des Dosses
    66420 Le Barcarès
    Tél. : 04 68 28 43 95 – Fax : 04 68 48 64 17
    www.surfone-barcares.com