Bibliothèque Municipale

Comme l’expliquent les sympathiques bibliothécaires, la bibliothèque municipale offre désormais de nombreux services numériques avec « ses ordinateurs mis à la disposition du public, ou encore la WIFI gratuite ainsi que l’accès au portail des réseaux des bibliothèques avec le catalogue des documents du Barcarès. Avec la carte du Barcarès les adhérents peuvent faire des réservations en ligne, télécharger les livres, feuilleter des magazines, écouter de la musique, ou encore regarder ou télécharger des films sur PC, liseuse, tablette ou téléphone sous Androïd. Avec la carte « RéSOLU », les utilisateurs peuvent en plus réserver et emprunter des documents dans toutes les médiathèques du réseau : Perpignan, Agly, Aspres, Côte radieuse, Plaine du Roussillon, Ribéral, Salanque ».


Atelier « Les Bébés lecteurs »

A partir du 16 octobre 2019
Cet atelier lecture est gratuit pour les bébés jusqu’à 3 ans, ainsi que leurs parents, assistante maternelle ou accompagnants
Un mercredi par mois, de 10h à 11h, la bibliothèque propose un temps dédié aux tout jeunes enfants (du nourrisson jusqu’à 3 ans) et leurs parents, afin de partager un moment d’échange privilégié autour du livre. Animé par l’équipe de la bibliothèque, l’atelier vise à sensibiliser les enfants à l’univers de la lecture à travers les images, le toucher et la musicalité du langage. Il propose une approche adaptée à l’âge et au rythme de chaque enfant. Du nourrisson jusqu’à l’enfant de 3 ans : l’objectif est de donner aux petits dès leur plus jeune âge, le goût de l’histoire racontée et en même temps de sensibiliser les adultes accompagnateurs au plaisir de la lecture avec le tout-petit. La séance qui dure entre 20 et 30 minutes, commence en musique, avec une chanson ou une comptine en lien avec le thème choisi. La lectrice ou le lecteur lit un ou deux albums en présentant les pages aux enfants. Les illustrations et les textes sont simples, ils « parlent » aux enfants qui peuvent ainsi entrer tout en douceur dans le monde de la littérature de jeunesse. Il peut y avoir plusieurs lecteurs, et les accompagnants peuvent participer s’ils le souhaitent. Des objets en lien avec la séance (figurines, marionnettes…) peuvent venir aider à capter et maintenir l’attention de l’enfant, laissé libre d’aller et venir à sa guise, et de s’exprimer. Les « bébés lecteurs » repartent pleins de rêves, les yeux pétillants d’images et les oreilles pleines des comptines et histoires racontées …

Calendrier des ateliers 2019 : les mercredi 16 octobre, 13 novembre et 18 décembre
De 10h à 11h à la bibliothèque
Renseignements : 04 68 73 76 17


Les ateliers de l’association « Lire et Faire lire »

Les bénévoles de l’association « Lire et Faire lire » proposent un moment de plaisir partagé pour inciter les enfants à la lecture

La bibliothèque du Barcarès propose une nouvelle animation dédiée à la lecture, depuis le 7 février 2018, tous les mercredis de 15h à 16h15.
Des bénévoles de l’association « Lire et faire lire » proposeront donc des lectures aux enfants de 7 à 9 ans (de 15h à 15h30) et aux petits de 3 à 6 ans (de 15h30 à 16h15).
Ces bénévoles, tous âgés d’au moins 50 ans, sont des lecteurs passionnés. Ils offrent leur temps pour transmettre aux enfants le plaisir de la lecture. En accord avec les enseignants, les élus, les éducateurs, les bibliothécaires, ces bénévoles rencontrent une fois par semaine un petit groupe de 2 à 6 enfants durant toute l’année scolaire.
Quel que soit l’intérêt des enfants pour la lecture, qu’ils soient bons ou moins bons lecteurs, ils peuvent participer à ces séances s’ils le souhaitent.
Maitriser la lecture est en effet indispensable pour réussir sa scolarité.
Aussi, tous les enfants peuvent participer : tout le monde aime les histoires ! En leur montrant toutes les richesses qu’apporte la lecture, ces bénévoles développent l’imaginaire des enfants et leur font découvrir la littérature.
Une séance de lecture « Lire et faire lire », ce n’est pas du soutien scolaire, c’est simplement un moment de plaisir partagé.
L’association « Lire et faire lire » a été créée par l’écrivain Alexandre Jardin.
C’est un programme développé par la ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales.

Inscription obligatoire au 04 68 73 76 17


Dédicaces du vendredi 4 Mars 2016

«La Villa Saint-Christophe»
dédicace de Simone Chiroleu -Escudié et Mireille Chiroleu

Deux canétoises, Simone Chiroleu -Escudié et Mireille Chiroleu racontent à travers leur livre : « La Villa Saint-Christophe », son histoire oubliée.
Le secours Mennonite demande en 1941 à Lois Gunden, américaine, professeur de français dans l’Indiana de devenir la directrice de la Villa Saint Christophe située à Canet-plage pour y accueillir en convalescence des enfants Espagnols, Juifs, Allemands, dont les familles sont hébergées au camp de Rivesaltes ……
L’engagement de Lois Gunter lui vaudra le titre de « Juste Parmi Les Nations ».

Renseignements

Bibliothèque Municipale
Centre culturel Cocteau-Marais
La Grande Plage
66420 Le Barcarès
Tél. : 04 68 73 76 17
bibliotheque@lebarcares.fr

Horaires

Toute l’année
Lundi : 9h – 12h / 14h – 18h30
Mardi : 9h – 12h
Mercredi : 9h – 12h / 14h – 19h
Jeudi : 9h – 12h
Vendredi : 9h – 12h / 14h – 18h30

Juillet / Août
horaires à venir …