Opération nettoyage des plages

Belle mobilisation pour répondre à l’appel de solidarité lancé par la municipalité afin de nettoyer les plages suite aux dégâts engendrés par la tempête Gloria

Plus d’une centaine de volontaires se sont retrouvés dès 9H du matin sur le parking de l’embouchure de l’Agly ce mercredi 29 janvier 2020, afin d’épauler les agents municipaux dans le nettoyage des plages impactées par la crue de l’Agly et le coup de mer.
Toutes les générations étaient représentées, venues du Barcarès mais également des communes aux alentours, lors de cette journée de solidarité qui a prouvé l’attachement que porte la population à la préservation de l’environnement.

Sous le soleil et dans la bonne humeur, les nombreux bénévoles ont ramassé d’importantes quantités de bois. Quatre tracteurs équipés de herse et de remorques ont également répondu à l’appel de solidarité, permettant ainsi d’évacuer plus facilement les énormes souches d’arbres échouées sur la plage. A l’issue du ramassage, ceux qui le souhaitaient ont pu récupérer le bois stocké afin de le réutiliser.

Afin que cette opération se passe dans les meilleures conditions, la municipalité avait mis à disposition des gants et des sacs textiles de collecte. Des collations ont été proposées durant la matinée ainsi que des sandwiches pour celles et ceux qui sont restés pendant toute la journée.
Cette initiative vient soutenir les travaux de nettoyage et de remise en état des plages entamés par les agents municipaux qui, dès le lendemain du passage de la tempête Gloria, ont commencé par ramasser les nombreux déchets plastiques. Plusieurs semaines seront nécessaires pour tout en remettre en ordre. Le maire et les élus ont également pris part à cette collecte et l’édile a chaleureusement remercié toutes les bonnes volontés, les enfants comme les plus grands, qui ont donné de leur temps afin de participer à cette journée de solidarité.
Tout au long des prochains jours, les personnes qui le souhaitent pourront poursuivre cette opération en regroupant séparément, branchages et déchets plastiques qui seront évacués par les employés municipaux.

Les amateurs de baignade peuvent d’ores et déjà être rassurés : les plages barcarésiennes retrouveront bientôt toute leur beauté !

Commentaire(s)

commentaires