Les dégâts de Gloria dans le port

Au lendemain du passage de la tempête Gloria, la passe d’entrée du port a été complètement obstruée empêchant toute circulation des bateaux à plus de 1m de tirant d’eau

Ce sont 40 000 m3 de sable qui doivent désormais être retirés de l’entrée du port pour rétablir un tirant d’eau nécessaire à la navigation de toutes les unités. Dans l’urgence, la municipalité a libéré un chenal pour permettre à nos pêcheurs de reprendre leur activité.
Le sable qui bouchait l’entrée du port est dans l’immédiat stocké près du port, dans l’attente des autorisations nécessaires pour l’utiliser afin de restaurer les plages qui ont le plus souffert pendant la tempête.

Par ailleurs, 2000 tonnes d’enrochements nécessitent d’être consolidées, ce qui demande au total plus d’un million d’euros de travaux. Le maire Alain Ferrand doit dans les prochains jours rencontrer les services de l’Etat, ainsi que la Région et la Communauté Urbaine, afin de pouvoir envisager l’obtention d’aides qui permettront de supporter ces coûts de remise en état de la zone portuaire et des plages.
Celles et ceux qui n’ont pas vu le reportage du JT de France 2 de ce lundi 27 janvier à 13h sur ce sujet, peuvent le revoir en replay à l’adresse suivante : https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/1151281-journal-13h00.html ; à partir de 18:25 mn.

Commentaire(s)

commentaires