Avis d'enquête publique

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) lance une enquête publique

L’eau est une ressource vitale et les nappes souterraines de la Plaine du Roussillon alimentent en eau potable 95 % de la population du Roussillon. Cette eau, de bonne qualité et disponible à un coût raisonnable, est indispensable à l’agriculture, au tourisme et d’une manière plus générale, à toute l’activité humaine. Cependant, depuis 40 ans, des déséquilibres ont été constatés sur ces nappes, notamment des baisses de niveau qui peuvent s’aggraver si rien n’est fait. Ainsi, les projections à l’horizon 2030 montrent que les nappes ne pourront pas alimenter toute la population si cette ressource n’est pas gérée de manière raisonnable. C’est la raison pour laquelle une enquête publique sur le projet du SAGE est lancée du 12 novembre au 13 décembre 2019. Cette enquête permettra à tous de s’exprimer et de donner son avis sur ce projet. Dans ses grandes lignes, le projet vise 6 grandes orientations stratégiques :

  • Partager l’eau en respectant les capacités de recharge des nappes
  • Réguler la demande par une politique d’économie volontariste
  • Connaitre tous les forages et faire en sorte qu’ils soient de bonne qualité
  • Protéger les captages pour l’alimentation en eau potable
  • Organiser une gestion efficace des nappes

Ces orientations, déclinées en 58 dispositions et 3 règles, sont détaillées dans la documentation mise à disposition du public, disponible en mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Ces documents sont aussi disponibles sur le site internet des services de ‘Etat, sur le lien suivant : www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Dossiers/Enquêtes-et-consultations-publiques. Un registre dématérialisé est disponible à l’adresse : www.democratie-active.fr/sage-nappes-roussillon

Le public peut proposer ou transmettre des informations, par voie postale au commissaire enquêteur, à l’adresse suivante :
Enquête publique relative au SAGE Nappes du Roussillon
Syndicat Mixte pour la protection et la gestion des nappes de la plaine du Roussillon
1, impasse de la vigneronne
66000 Perpignan

Ou par voie électronique : sage-nappes-roussillon@democaratie-active.fr

Ajoutons que le commissaire enquêteur se tiendra à disposition du public à l’Hôtel de Ville le vendredi 6 décembre 2019 de 14h à 17h.

Documents

Téléchargement de l’avis

Commentaire(s)

commentaires