En mémoire de la Retirada

Jean René Lopez, ce jeune octogénaire désormais président de L’UBAC VG au Barcarès vient de mettre sa plume au service du programme mémoriel autour de la Retirada


Si l’UBAC VG a mis un point d’honneur à soutenir le programme municipal autour des 80 ans de la Retirada, son président, Jean René Lopez, a composé 26 poèmes inédits, pour certains inspirés de son histoire personnelle, exposés à la Maison des Arts jusqu’au 31 octobre 2019. Comme il nous l’a expliqué lors des conférences du 18 octobre dernier, sa vie est restée marquée par la disparition tragique de sa mère dans la tourmente de la guerre civile espagnole, probablement fusillée par les franquistes.

Né à Tarbes en 1937, il garde depuis sa plus tendre enfance, le souvenir douloureux de son parcours d’orphelin, « trimbalé de familles en familles terriennes bigourdanes » comme il le dit lui-même.
Attiré par les Lettres, il sort major du concours d’entrée au collège d’instituteur en Normandie. Homme d’engagement, il est parachutiste pendant la guerre d’Algérie.
Dans son parcours professionnel, il assure des missions à l’étranger : 5 ans au Brésil, 1 an en Argentine. Il se fait le fervent défenseur de la culture française : il enseigne Les Lettres et la musique, il chante plusieurs rôles dans des opérettes, des opéras et s’investit également dans l’administration sportive.

« Touche à tout » ce qui l’intéresse, on le retrouve dans le milieu de la haute couture, place de la Madeleine à Paris.
Bien évidemment, depuis toujours, il s’adonne à l’écriture, pour le théâtre, mais surtout, il écrit des poèmes : près de 400 créations à son actif ! Très investi au cœur du tissu associatif barcarésien, président du club de Tarot, il est également président de l’UBAC VG, présent à chacune des commémorations officielles, où il délivre la plupart du temps un nouveau poème.

Ses 28 poèmes écrits pour la Retirada, sont actuellement exposés à la Maison des Arts du Barcarès jusqu’au 31 octobre, et peuvent être entendus en boucle.

Vous pourrez les télécharger à partir de cette page.




28 poèmes à lire & à écouter

01 barcarès à 10 ans



02 La retirade – l’exils



03 Le carillon de la basilique



04 Introspection



05 Les souvenirs anciens



06 Le réfugié



07 Invasion dans un jardin français



08 Etoile mon étoile



09 Passage



10 Ma famille



11 Maman mon espagnole



12 Je suis né de l’Espagne



13 mon ancêtre



14 Laissons la porte ouverte



15 Je sais



16 Le rêve enseveli



17 Il vient à ma mémoire



18 Fleurs déracinées



19 Nos ancêtres nos absents



20 Mon oriflamme



21 Mémoire arride



22 Ultime victoire



23 Ode au sans défense



24 Quand la province évince



25 Barcelone



26 Le souvenir d’hier



27 Les larmes de l’enfance



28 Renaissance





Programme

Pour commémorer l’exode des Républicains espagnols en février 1939, la ville du Barcarès propose différents événements

Expositions, conférences, concert, projection du documentaire-fiction par La Maison des Jeunes, implantation d’une œuvre d’art monumentale réalisée par le sculpteur Emili Armengol …
Aux côtés de l’UBAC et de l’association Les Artistes au Barcarès, au cœur de la Maison des Arts, dans la ville …
Pour ne pas oublier …

Commentaire(s)

commentaires