En mémoire de la Retirada

Pour commémorer l’exode des Républicains espagnols en février 1939, la ville du Barcarès propose différents événements

Expositions, conférences, concert, projection du documentaire-fiction par La Maison des Jeunes, implantation d’une œuvre d’art monumentale réalisée par le sculpteur Emili Armengol… Aux côtés de l’UBAC et de l’association Les Artistes au Barcarès, au cœur de la Maison des Arts, dans la ville … Pour ne pas oublier …


Exposition « Des Espagnols dans les camps »

La ville accueille tout d’abord l’exposition du Mémorial du Camp de Rivesaltes, autour des photographies de Paul Senn.

Ce vendredi 20 septembre 2019, à 18h, premier temps fort avec l’inauguration de cette exposition en présence de la directrice du Mémorial du Camp de Rivesaltes, Agnès Sajaloli, avec la participation du professeur des écoles Béatrice Espel dont la classe de CE2 2018-2019 a créé une œuvre collective.

Pour clore ce moment, Agnès Sajaloli procèdera à une lecture théâtralisée du témoignage associé à chaque photo de Paul Senn, pour chacun des camps.

Entrée libre




Exposition photographique de Paul Senn

De 1936 à 1939, l’avancée progressive et la victoire des troupes franquistes lors de la guerre d’Espagne entraînent un exode sans précédent qui jette sur les routes près d’un demi-million de Républicains espagnols et leurs familles.

Cette Retirada, où le franchissement des Pyrénées se fait dans de terribles conditions de froid et de dénuement, se poursuit par une souffrance peut-être pire encore pour ces combattants de la liberté : celle d’être considérés comme indésirables par la France, qui les internera dans des camps où ils subiront la faim, la maladie, l’humiliation.

Pour commémorer ce 80ème anniversaire, le Mémorial du Camp de Rivesaltes a souhaité mener un projet d’ampleur régionale, en partenariat avec 14 communes des 9 départements de la Région Occitanie et du Département des Pyrénées Orientales qui partagent cette douloureuse histoire : Agde, Argelès-sur-Mer, Bram, Brens, Lannemezan, Le Barcarès, Le Récébédou, Le Vernet d’Ariège, Noé, Rieucros, Rivesaltes, Saint-Cyprien, Septfonds et Gurs, en proposant une exposition intitulée Des espagnols dans les camps.

Jusqu’au 29 septembre 2019-Maison des Arts du Barcarès
Entrée libre



Une création des écoliers

Les élèves de la classe de CE2 2018-2019 de l’école Jean Moulin ont travaillé sur la Retirada et plus largement sur les thèmes de la guerre et de l’exil.
Leur professeur, madame Béatrice Espel, a répondu favorablement à la demande du Mémorial du Camp de Rivesaltes pour participer à ce programme commémoratif des 80 ans de la Retirada : « Nous nous sommes rendus au Mémorial de Rivesaltes le 7 juin 2019 et nous avons réalisé une production collective qui est exposée à la Maison des Arts, jusqu’au 29 septembre 2019 ». Cette création d’une envergure d’un mètre sur un peu moins de deux mètres est l’aboutissement du travail des enfants.



Programme

Pour commémorer l’exode des Républicains espagnols en février 1939, la ville du Barcarès propose différents événements

Expositions, conférences, concert, projection du documentaire-fiction par La Maison des Jeunes, implantation d’une œuvre d’art monumentale réalisée par le sculpteur Emili Armengol …
Aux côtés de l’UBAC et de l’association Les Artistes au Barcarès, au cœur de la Maison des Arts, dans la ville …
Pour ne pas oublier …

Commentaire(s)

commentaires