La fête des pêcheurs et des plaisanciers

Chaque 15 août, notre ville renoue avec ses racines grâce à la Fête des Pêcheurs et des plaisanciers : c’est un temps fort qui rassemble depuis des décennies tous les barcarésiens, et qui sera suivi cette année par la Fête du Village le 16 août

La passion de la mer, est un bonheur qui se partage. Village de pêcheurs devenu station balnéaire avec la Mission Racine, puis ville touristique à part entière, chaque 15 août, le Barcarès célèbre son attachement à la Méditerranée, berceau de l’humanité.

Procession et bénédiction religieuse

Depuis toujours, notre église fut un rempart à la fois contre les coups de mer et les coups du destin, qui privaient les femmes de pêcheurs de leur époux parfois engloutis par les flots. Aussi vénérée que crainte, la mer nourricière peut tout donner, comme elle peut tout reprendre.
Les professionnels le savent bien, tout comme les plaisanciers. Aussi, dès 9h, depuis notre église au village, une procession autour de Notre Dame des Flots rejoindra le port de pêche, où notre Père Jean Clavaguera, rendra les offices sous le chapiteau, avant de procéder à une bénédiction avec dépôt de gerbe en mer, en souvenir des marins disparus.

Des animations festives

Pour le retour des bateaux au port, des bodegas gourmandes proposées par les restaurateurs du port animeront la pause prandiale, dans une ambiance chaleureuse et musicale.
Les réjouissances se poursuivront toute la journée : jeux gonflables, Ballade et initiations avec Sardana del Barcares, la colla Canigonenca et la cobla Osona, Mousse Party pour les enfants … et en soirée l’orchestre musette Marc Moreau, avant de clôturer en beauté avec l’embrasement du port par les plaisanciers et un grand feu d’artifice pyromusical.





Commentaire(s)

commentaires