Bienvenue au « Llevant »

Lauréate de l’appel à projet du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, l’association Barcarems i veles a recréé un bateau traditionnel Catalan « à rame et à voile » tel qu’il existait depuis des siècles en Méditerranée, le Llevant

« Le « Llagut de rems », barque catalane, a été construit en 2010 par les chantiers Créa Composite de Fitou. C’est la réplique en fibre polyester des barques qui naviguaient du delta de l’Ebre jusqu’au Barcarès » explique José Mateu, président de Barcarems i veles.
« A l’époque ces embarcations étaient propulsées par les rames et la voile. Elles étaient utilisées pour la pêche en mer ou sur les étangs. Ce type de barque n’existait plus aujourd’hui car à l’origine le Llevant a été conçu pour la rame.
Notre association a été lauréate d’un appel à projet du Parc Marin du Golfe du Lion et a reçu une subvention afin de recréer une barque à rame et à voile comme il en existait avant.
C’est chose faite et pour l’instant c’est le seul Llagut de rems i de Veles existant.
Il existe d’autres types de bateau à rames et à voile : les trainières Basques, les Yoles de Bantry, et maintenant le Llaguts Catalan».

Une belle fierté pour l’association dont les initiatives pour faire connaitre les traditions de pêche, et de navigation à la voile latine, font le bonheur des amoureux de la mer.

L’inauguration de l’embarcation se déroulera le 8 juin 2019 à 18 heures
Siège de l’association, au Môle Cristobal, place de la Martinique, quartier de la Coudalère
(sortie 12 de la voie rapide, côté étang)

Commentaire(s)

commentaires