La Maison des Arts accueille trois conférences au cours de ce mois d’avril

« L’Art Sacré des icones » : Vendredi 12 avril à 17h

En premier lieu, une conférence à propos de l’Art, bien sûr, avec Eliane Divoux qui parlera de sa passion, l’art sacré des Icones. Une passion qu’elle cultive depuis une vingtaine d’années, après avoir pris des cours d’iconographie au Centre d’Etudes Russes de Meudon, auprès du Père Sendler.


« Un bon petit soldat » : Samedi 13 avril à 14h30

Le lendemain, le Souvenir Français vous invitera à suivre la conférence-dédicace du livre « Un bon petit soldat », livre écrit à quatre mains par Mercédès et Michael Crépin. Cet ouvrage traite des syndromes de stress post traumatique subis par les militaires en opération. Michael Crépin, qui a servi 22 ans dans la Légion Etrangère, en a été victime lors d’un accrochage en Afghanistan, et avec l’aide de son épouse, rédactrice en chef du journal ‘Le Conscrit » (qui se consacre aux militaires blessés), il a souhaité témoigner dans ce livre de cette terrible affection qui touche parfois les membres de nos forces armées.


« Les expressions françaises » : Jeudi 18 avril à 18h30

Pour terminer ce cycle de conférences, Michel Commiant nous présentera son étude des expressions françaises construites sur des métaphores, souvent intraduisibles pour les étrangers. Avec sa bonne humeur habituelle, ce belge francophile et polyglotte expliquera l’origine de quelques expressions françaises comme « Porter la culotte, être bouché à l’émeri » et beaucoup d’autres. Dans certains cas, la traduction en anglais, néerlandais ou allemand sera donnée. Un vaste programme qui promet bons moments mêlant humour et culture.


Commentaire(s)

commentaires