Démonstration de Speedcubing au Barcarès

Les amateurs d’activités « remue-méninges » seront servis, ce dimanche, avec des démonstrations de résolution de Rubik’s Cube et autres casses-têtes…pas forcément chinois !

Delphine Tran est une passionnée de Rubik’s Cube (inventé par le hongrois Erno Rubik) et elle exprime son talent au sein de la World Cube Association, qui organise des compétitions à travers le monde, mais aussi grâce à l’Association Française de Speedcubing qui aide au développement des compétitions en France.

Malgré son jeune âge, Delphine enchaine les compétitions et son palmarès est déjà impressionnant : Top 15 au classement officiel à l’échelle nationale pour le 3×3 à l’aveugle, détentrice du Record de France Féminin du 3X3 à l’aveugle en single, entre autres, elle collectionne aussi les titres : une médaille d’or, 3 médailles d’argent et 2 médailles de bronze !

Afin de faire connaître cette discipline, elle organise pour la première fois au Barcarès, une compétition de « Mental Breakdown », en tout petit comité :

« C’est une épreuve peu commune », nous précise la jeune fille, « il n’y a que des épreuves à l’aveugle. Il y a du 3×3 (Rubik’s cube classique), du 4×4 à l’aveugle (cube plus grand), du 5×5 à l’aveugle, du MultiBlind (plusieurs cubes à l’aveugle) et du FM (Fewest Move), qui consiste à trouver comment résoudre le cube en le moins de mouvement possible et en 1h maximum. Ce type de compétition n’est pas ouverte au public, sachant que les compétiteurs ont besoin de concentration et que cela n’est pas vraiment divertissant à regarder : la majorité du temps, nous ne faisons que mémoriser le cube pour ensuite le résoudre » explique-t-elle.

« Pour ce premier essai au Barcarès, cela sera relativement une petite compétition, avec peu de participants (moins de 20), et si cela plaît, la prochaine fois, nous verrons peut-être plus grand que le restaurant de mon papa…Mais comme cela peut intéresser le public, nous proposerons un petit créneau de démonstration en fin de compétition, le dimanche après-midi à 15h30. Tout le monde pourra venir voir à ce moment-là, mais pas avant, pour ne pas perturber les participants. Il y aura le champion de France et détenteur du record de France du 3×3 à l’aveugle, Arthur Garcin, mais aussi Berta Garcia Parra, qui détient le record d’Espagne et d’Europe du 3×3 à l’aveugle, en plus de celui du MultiBlind pour le record d’Espagne (32 cubes sur 33 résolus en 1h), et le record du monde féminin dans ces 2 catégories !».

Donc celles et ceux que cette pratique « très cérébrale » fascine, et il y a de quoi, sont donc invités à venir en prendre plein les yeux !

Infos

Dimanche 31 mars à partir de 15h30, au restaurant Viêt Thaï, 8 résidence du Front de Mer, Place du Tertre
Proche du Chamallo et à côté du Tacot Club, anciennement Pomme d’Api
Sortie 14 de la voie rapide RD83 – Accès libre
Plus de renseignements auprès de Delphine : delphine-tran@hotmail.com

Page officielle de la compétition au Barcarès
Page de Delphine Tran (avec les résultats de ses compétitions recensés)
Chaine YouTube de Delphine Tran : CubingPhoenix
Chaine YouTube d’Arthur Garcin
Chaine YouTube de Berta Garcia Parra

Commentaire(s)

commentaires