Le Village des Pêcheurs d’Occitanie

Le 15 décembre dernier, la municipalité ainsi qu’Odyssea, la Région et le Parlement de la Mer, ont inauguré les répliques de baraques de Pêcheurs construites par implantées à l’entrée du Village de Noël, dans le cadre de Pesca Odyssea, une démarche de valorisation des métiers de la pêche et de leurs produits

C’est en présence du maire Alain Ferrand, de Bernard Pérez, Président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CRPMEM), de Serge Pallarès, Président de l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie et de la Fédération Française des Ports de Plaisance, de Jean-Claude Méric Directeur de Station de Gruissan, de Philippe Calamel, Directeur du Groupement Européen Odyssea, et avec le soutien de Didier Codorniou, 1er vice-président de la Région Occitanie et Président du Parlement de la Mer, que s’est déroulée ce lancement officiel.

Tous les intervenants se sont accordés à dire qu’il s’agit d’une magnifique opportunité pour valoriser l’économie maritime de la pêche d’Occitanie. C’est Rober Bataille et son fils Ossian, ainsi que Titouan et Roland, qui ont conçu les baraques. Ces charpentiers menuisiers construisent et rénovent également les Opticassous, barques catalanes également en exposition sur le stand.
Comme le précise Philippe Calamel, « Au cœur du concept « Pesca Odyssea® », ce sera un espace unique et original de promotion, d’échanges et de dégustation, pour révéler au grand public ce secteur clé de l’économie bleue et son importance pour la vitalité de la Région Occitanie. »
Ainsi, jusqu’en janvier prochain, en soirée et tous les vendredi, samedi et dimanche, le public pourra déguster la pêche du jour, apportée par les pêcheurs de notre littoral, et cuisinée sur place. Poissons, mollusques et fruits de mer seront mis en valeur selon le savoir-faire ancestral des artisans pêcheurs. Le village des Pêcheurs d’Occitanie proposera également des expositions dont une série de portraits de pêcheurs.

Renseignements


CRPMEM Occitanie : Thomas Sérazin « Pêche & Environnement »
Tél. : 06.48.19.22.83
Mail : crpmem.lr@wanadoo.fr

GE Odyssea : Sandrine Mazziotta-Bastien
Tél. : 06 42 05 48 17
Mail : mazziotta.odyssea@gmail.com

Commentaire(s)

commentaires