La Maison des Arts du Barcares

Exposition de Cynthia Evers et Philippe Kesseler
Les artistes qui étaient en résidence au Barcarès en février dernier reviennent au Barcarès exposer le fruit de leur travail ainsi que d’autres œuvres, du 19 octobre au 16 novembre 2018, à la Maison des Arts

Vernissage vendredi 19 Octobre 2018 – 18h30


Nous retrouverons dans les tableaux de Cynthia Evers,
« peintre de l’état d’âme », un nouveau regard sur le couple, le rapport au temps, sur la façon de traiter la féminité : « Ma » femme , elle est simple, d’âge incertain, mais déjà mature.
Alors je tourne autour d’elle, je saisis des instants, espérant peut-être par la multiplicité pouvoir accéder à son intériorité.
Ne pas tenter trop en dire tant que je n’en sais pas plus, en espérant pas à pas avancer … Je me rends de plus en plus compte que c’est ma peinture qui me dit ce que j’ai envie d’exprimer. C’est elle qui est mon maître, je ne suis que l’outil, les mains. Ces mains qui sont omniprésentes dans mon travail. Elles sont les portraits de nos vies, nos chemins ; leur attitude « dit », « trahit », le profond de l’être auquel elles appartiennent.
Elles donnent et elles prennent. Elles sont liens aussi entre les êtres. Elles me soutiennent, sont complices dans ma recherche de l’état d’âme. »


Pour sa part, Philippe Kesseler, sculpteur et peintre, exposera un travail autour de l’intitulé « Enduits et pigments ».
Comme l’explique Michel Ducobu, « Sous ce titre se présentent les œuvres peintes de Kesseler. Peintes ? Plutôt gravées, grattées, creusées dans l’écorce de l’enduit, comme autant de cicatrices sombres, brûlées qui témoignent d’un âpre combat avec la matière.
Univers très intérieur où veillent les crevasses, les stries, les éclairs de suie qui rappellent le feu de la surface.
Peintre ou sculpteur, ou les deux dès qu’il y a recherche de signes ou de symboles, ou même de figures animales ou humaines, de bateaux ivres ou d’insectes scrutateurs, l’artiste travaille dans l’obscur des couches qu’il éclaire patiemment d’aurores rauques, de passages de géométries migratrices en route vers des horizons de trêve. »


Exposition du 19 Octobre au 16 Novembre 2018

Maison des Art

77-89 Boulevard du Grau Saint-Ange
Le Village – 66420 Le Barcarès
Tél. : 04 68 80 55 02

E-Mail : maison-des-arts@portbarcares.com
Facebook : facebook.com/galerieartbarcares
Twitter : Twitter
Barcares : Page Maison des Art sur le site

Commentaire(s)

commentaires