La Maison des Arts du Barcares

La Galerie Maison des Arts présente du 6 septembre au 13 octobre, les œuvres de l’artiste OLLIVIER (peintre)

Le côté singulier et graphique

Le côté singulier et graphique Ollivier est né en 1934 à Bordeaux. Il y fait ses études et les Beaux Arts. Il sera enseignant .Il se marie et aura trois enfants. Ensuite, il choisit de partir en mission culturelle au Maroc, puis au Cameroun. De retour en France, il est Directeur d’une Maison de la Culture. il repartira en Mission en Amérique du Sud. Il va rester 6 ans en Equateur où il aura l’occasion de découvrir les principaux peintres tels que Kingman, Almeida et surtout Otero et Guayasamin. Il rencontrera le peintre Rendon (compagnon de Soutine et de Picasso) et s’intéressera à ses recherches picturales (de cette époque).


Vernissage vendredi 7 Septembre 2018 – 18h30
Conférence sur le Dessin Automatique et Couleurs du Bonheur


L’art naïf des indiens de la Cordillère des Andes enrichira sa palette de couleurs vives. Il est reconnu par la critique et fera une exposition chaque année avec beaucoup de succès. Puis, il part en mission au Brésil comme Directeur d’Alliance Française à Rio de Janeiro.

Pendant sept ans, il va s’épanouir au contact d’un peuple très attachant. Il vivra très lié au milieu artistique, travaillant avec le grand dessinateur « Fauno » et sera marqué profondément par le peintre Candido Portinari. Ses toiles seront plus lumineuses et les couleurs plus chaudes, son style plus personnel.

Il exposera à Rio. De retour en France, il va vivre 5 ans à Paris où il exposera, ainsi qu’à Bordeaux.

Pendant toutes ces années, Ollivier aura appliqué, dans sa peinture, les techniques des impressionnistes. Ses “périodes bleues“ restent les plus remarquables. Suite à de nombreux séjours à Honfleurs et en Bretagne, il redécouvre l’Ecole de Pont Aven, Claude Bernard et surtout Gauguin, son grand Maitre, dont il adopte les larges aplats de couleurs vives et le symbolisme.

Ses oeuvres restent marquées par son séjour en Amérique latine; ses personnages imaginaires rappellent souvent les indiens colorés ou les rois du carnaval. Ses paysages traduisent parfois la nostalgie et le merveilleux d’un rêve.

Actuellement, fixé au bord de la Méditerranée, à Saint Laurent de la Salanque, il a retrouvé le climat idéal qui lui correspond et ses toiles nous révèlent un monde à part plein de poésie et parfois d’érotisme qui n’a pas fini de nous surprendre…


Exposition du 6 au 13 Septembre 2018

Maison des Art

77-89 Boulevard du Grau Saint-Ange
Le Village – 66420 Le Barcarès
Tél. : 04 68 80 55 02

E-Mail : maison-des-arts@portbarcares.com
Facebook : facebook.com/galerieartbarcares
Twitter : Twitter
Barcares : Page Maison des Art sur le site

Commentaire(s)

commentaires