La Maison des Arts du Barcares

La Galerie Maison des Arts présente du 15 juillet au 31 août, les œuvres des artistes TITOS KONTOU (peintre) et VALERIE BRAUD (plasticienne)

« Nous poursuivons donc cet été par une invitation faite à TITOS KONTOU, peintre grec, qui installe des œuvres issues de trois séries, dont une particulièrement douce qui est celle d’une enfance en bord de mer » explique Fabien Mérignac, responsable de la Maison des Arts. « Elle vient en contraste avec une autre série, prenante et quelquefois dérangeante basée sur l’expression des émotions. En dialogue avec les œuvres de KONTOU, les sculptures de VALERIE BRAUD, organiques et marines, inspirées par les abysses et les formes atypiques les peuplant. Le travail dans la recherche des volumes à partir du matériau qu’est le treillis est particuièrement bien maitrisé. Il en ressort une légéreté qui donne à l’œuvre toute sa dimension. A nouveau, La galerie Maison des Arts fait un clin d’œil au passé artistique du Barcarès, à son allée des Arts et au Lydia. Durant les années 70, GAITIS installa ses fameuses têtes, CANDILIS y conçut une partie des quartiers et le Lydia (pavillon grec) y fut ensablé. L’Allée des Arts, musée à ciel ouvert accueille actuellement des œuvres de FERAUD, GUINOT, SIMONET, COMBY, PANE, ROMAN…».


Vernissage vendredi 20 Juillet 2018 – 18h30


TITOS KONTOU

Extrait « Titos est un peintre-sculpteur franco grec, né à Athènes en 1980. Après des études en arts plastiques et arts appliqués, il se consacre à la peinture. En 2009, une de ses œuvres est sélectionnée par le Musée Benaki à Athènes pour sa collection permanente. Depuis 2010, il est suivi et représenté par la galerie Art Présent à Paris et par la Galerie Art Estate à Athènes. A Toulouse, il rejoint le collectif d’artistes Mix’Art Myrys, dans lequel il prend part notamment en tant que référent du pôle plasticien. Cet espace reconnu nationalement comme « NTA, Nouveau Territoire de l’Art » et subventionné par Toulouse Métropole. Actuellement, son travail (huiles et sculptures) est visible dans l’espace d’art contemporain Coop’Art de Philippe Aïni à Serviès-en-Val (Carcassonne). Une rétrospective de son travail sur dix ans, lui a été dédiée au Centre d’Art ARKAD à Auvillar en octobre 2017. « Je me suis toujours intéressé à nos origines, notre nature humaine. D’où venons-nous ? Que faisons-nous ici ? Pourquoi la vie et la mort ? Où allons-nous ? Dans ma recherche picturale, je n’essaye ni de donner des réponses, ni de plaire. Je dénonce, je cherche une certaine vérité liée à notre condition humaine et une harmonie possible avec la nature. »
Entretien accordé à Magdalini Varoucha » Grèce-Hebdo


Du mardi au dimanche de 10h à 13h30 et de 15h30 à 19h
Lundi de 10h à 13h30 et de 18h30 à 22h


VALERIE BRAUD

Extrait « Valérie commence par la peinture, rapidement son goût pour la matière se décèle en travaillant le pastel gras. Elle prend alors des cours de dessin aux beaux de Paris où les volumes au crayon deviennent significatifs. Pendant 2 ans, elle côtoie différents ateliers sur Paris où le goût du volume s’affirme. Elle va travailler l’argile pendant 2 autres années dans un atelier à l’ADAC à Paris où elle rencontre son premier amour la matière sensuelle et délicate, avec son professeur Dino à qui elle doit son accompagnement pour sa première passion. Une première rencontre avec un plasticien mouleur, Laurent Roux, à la Forge de Belleville à Paris va lui permettre d’apprendre le moulage grandeur nature, la construction et va travailler 3 ans pour celui-ci où elle va exécuter des œuvres et commencer son travail personnel à ses côtés. Deux expositions collectives à la Forge de Belleville. C’est bien la matière qui est au centre du travail de création chez Valérie Braud. La recherche des volumes dans les différentes formes de grillages et treillis l’entraine non pas à soumettre cette matière mais à se soumettre à elle dans un acte d’humilité. Un défi en soi, Une relation paradoxale entre difficulté, contrainte, limite, patience, douceur et accomplissement. Pour cette exposition à créer une série inspirée par les poissons des abysses. »


Maison des Art

77-89 Boulevard du Grau Saint-Ange
Le Village – 66420 Le Barcarès
Tél. : 04 68 80 55 02

E-Mail : maison-des-arts@portbarcares.com
Facebook : facebook.com/galerieartbarcares
Twitter : Twitter
Barcares : Page Maison des Art sur le site

Commentaire(s)

commentaires