15 Juillet 2018 : Show officiel de la patrouille de France

Un spectacle unique à ne pas manquer le 15 juillet 2018, alors que la prestigieuse unité de l’armée de l’air ne réalise qu’une quarantaine de démonstrations officielles en France, en Europe et dans le monde !

La Patrouille de France perpétue les traditions des pionniers de l’aviation en déployant l’excellence des ailes françaises de par le monde. Cette année, la ville du Barcarès a la chance d’accueillir le show exceptionnel de cette unité d’élite, fruit de six mois d’entraînement intense et minutieux, à raison de deux ou trois vols par jour. La Patrouille comporte au total, 12 Alphajets, 9 pilotes de chasse, dont un pilote remplaçant, et une quarantaine de mécaniciens tous spécialisés de haut niveau, répartis en deux équipes « piste/meeting » et « dépannage ». Dans les airs, ce sont 8 avions qui assureront les différentes figures présentées le 15 juillet.

Après un passage au-dessus de notre littoral le 14 juillet entre 19 et 20h pour le dernier jour du Festival Electrobeach, la patrouille sera de retour le 15 juillet pour son show officiel : après une heure de répétitions, le ballet aérien débutera à 16h pour une vingtaine de minutes époustouflantes.

Un très haut niveau de performances

Le vol en patrouille serrée à 8 avions requiert une expertise avérée, les pilotes évoluant à des vitesses oscillant entre 300 et 800 km/h, à des distances comprises entre 3 et 4 mètres. Au cours de l’enchaînement des figures, ils subissent des accélérations variant de -3 à +7 G. Pour préparer au mieux les organismes à ces conditions extrêmes, un entraînement sportif hivernal quotidien est nécessaire. Il permet aux pilotes d’avancer dans les entraînements en vol et d’aborder le rythme intense de la saison des meetings en condition physique optimale.
De plus, à travers la pratique régulière de sports collectifs, cet entraînement développe également la cohésion et la confiance dans le groupe, ingrédients indispensables pour cimenter l’esprit d’équipe.

Un spectacle de très haute voltige

Véritable chef d’orchestre, le leader de la Patrouille de France s’appuie sur les conseils des anciens et de sa propre équipe pour créer chaque année une nouvelle série et offrir un peu plus de 20 mn d’émerveillement au public. Cette création artistique est conçue en deux temps.
La première partie, conduite à la voix exclusive du leader, s’intitule le « ruban » symbolisée par les fumigènes des huit Alphajet. Cette phase voluptueuse et très esthétique permet d’admirer de belles figures lentes en différentes formations telles que Canard, Flèche, Croisillon… La «synchronisation» est le second temps fort de la démonstration. Les évolutions, en groupe de 2, 4 ou 6 avions deviennent alors plus dynamiques et percutantes.

L’Alphajet, avion mythique, est en service depuis 1979 dans l’Armée de l’air française, et depuis 1981 à la patrouille de France.
Chaque année, la patrouille recrute 3 nouveaux pilotes qui doivent justifier de 1500 heures de vol et de l’obtention de la qualification de chef de patrouille avant d’intégrer la Patrouille de France au poste de charognard, intérieurs gauche et droit. Après une présélection administrative, les candidats découvriront cette formation au cours d’un vol en place arrière. Ils se présenteront devant l’équipe en place qui choisit les trois nouveaux élus. Ce mode de recrutement repose sur les compétences techniques et les qualités humaines des pilotes, garantes d’une cohésion de groupe indispensable à la réalisation de leur mission.

Programme

Le 15 Juillet 2018
16h00 : Show aérien de la Patrouille de France, au village. Un véritable ballet aérien où précision et technique off riront un spectacle majestueux, pour le plaisir des yeux, suivi du spectacle de voltige aérienne par l’équipe de Voltige de l’Armée de l’Air.

Pour des raisons de sécurité, des parkings seront aménagés aux abords du centre ville entre le Stade, le Port et le Village.
A la demande de l’Armée de l’air la baignade sera interdite du Lido à l’Agly entre 14h et 17h, pendant tout le déroulement du spectacle aérien.

Commentaire(s)

commentaires