Consom’Act : Journée marché producteurs et artisans

L’association organisera une grande rencontre le samedi 3 mars 2018, dans la salle des Voûtes du Mas de l’Ille, 10h à 18h

Cette journée a pour but de de faire connaître ce concept novateur qui privilégie l’économie participative et de faire déguster et découvrir les produits de la région ainsi que leurs producteurs. Jean-Michel Denèfle, président de l’association, annonce d’ores et déjà un évènement particulier à chaque changement de saison, afin de faire découvrir les nouveaux produits disponibles en fonction des saisons.
Contacter l’association : 07 70 07 86 22 – consomact@laposte.net
Facebook : la ruche qui dit oui Le Barcarès ou Consom’Act

Programme de la journée du 3 mars

  • 10h Ouverture des portes du marché des producteurs et artisans
  • 12h à 16h Possibilité de manger sur place soit repas tiré du sac soit achat sur place. Dans une ambiance musicale guinguette musette (possibilité de danser)
  • 16h Démonstration des Castellers de la Salanca (pyramide humaine) Suivie du tirage au sort de la tombola
  • 18h Clôture du marché des producteurs et artisans
  • 18h30 Réunion d’information et échange avec les producteurs, artisans et consommateurs sur l’association Consom’Act et les prochaines actions

« La ruche qui dit oui ! » arrive au Barcarès

L’association « Consom’Act » et son marché éphémère ont vu le jour le 27 septembre 2017 et permettent désormais aux Barcarésiens de commander chaque semaine un panier bio ou raisonné.

Cette nouvelle association, présidée par Jean-Michel Denèfle, a pour but de favoriser les « circuits courts » et donc de faire connaître les agriculteurs et artisans locaux afin de mieux manger, d’apprendre et de faire perdurer ces métiers, L’association gère « La ruche qui dit oui du Barcarès », une plateforme héberge sur Internet, qui permet de manger des produits locaux de qualité. 40 producteurs réguliers ainsi que 26 occasionnels fournissent actuellement les 505 membres inscrits. Le principe est simple : après avoir rejoint la ruche via un formulaire à remplir en ligne, vous pouvez commander un ou plusieurs produits sélectionnés chaque semaine par le responsable de la ruche. Ce sont des produits issus d’une agriculture fermière de qualité, dans un rayon de 250km. La cueillette est faite le jeudi ou le vendredi matin et les produits sont disponibles le vendredi en fin d’après-midi. Légumes, fruits, viandes, œufs, produits laitiers, pain, miel et confiture mais aussi des produits d’entretien, des produits d’hygiène, on peut tout trouver dans une ruche. Une fois votre commande passée, il suffit de récupérer vos produits dans le hall de la Maison des Associations, chaque vendredi de 18h à 19h. C’est aussi l’occasion de rencontrer les producteurs et artisans participants et de leur apporter votre soutien.

Le site de la ruche : laruchequiditoui.fr/fr/assemblies/7667

Commentaire(s)

commentaires