prefets_une

Evénement rare, pas moins de 6 préfets se sont réunis au Barcarès dans le cadre d’un RETEX (Retour d’expérience) sur le festival EMF cité comme référence pour son dispositif de sécurité

La réussite de l’Electrobeach est maintenant bien connue. Qu’on l’apprécie ou pas la musique électronique, chacun mesure que le 2e festival de France tous genres confondus connait un succès populaire et culturel inégalé, qui fait de cet évènement un poumon économique dont le rayonnement médiatique est sans commune mesure.

Le 16 nombre 2017, l’Electrobeach a été une nouvelle fois mise en avant mais pour l’une de ses caractéristiques les moins connues ; alors qu’il s’agit sans doute de la plus essentielle aujourd’hui : son au haut niveau de sécurité.

Le Barcarès et l’Electrobeach ont été choisi pour accueillir et servir de support à la mission interministérielle, qui est chargée de réfléchir aux moyens d’optimiser la sécurité des grands évènements. De ce point de vue, l’Electrobeach a été pris en exemple par Marc BURG, Préfet détaché auprès du Ministre de l’Intérieur et chargé d’établir un rapport qui fera office de circulaire donnée à l’ensemble des Préfets de France en matière de sécurité des grands évènements.

Accueillie par Alain FERRAND, et emmenée par Philippe VIGNES, Préfet des Pyrénées-Orientales, la délégation de préfets a pris ses quartiers au Barcarès où le Maire a pris part à leurs ateliers de réflexion avant de convier l’assistance à déguster une bullinada d’anguille (particulièrment appréciée) dans les cabanes traditionnelles du site du « Village des pêcheurs ».

En choisissant Le Barcarès et l’Electrobeach, la Mission interministérielle a souligné le savoir-faire du Barcarès dans l’organisation de grands évènements. Parmi les pistes explorées et auxquelles la Mission a été sensible, on soulignera notamment celle d’Alain FERRAND de « Proposer un label ou une certification en matière de sécurité. Dans le contexte que nous connaissons tous, c’est le meilleur moyen de passer d’un message d’inquiétude à un message de sérénité. C’est aussi le meilleur moyen de mettre en avant notre savoir dans ce domaine, face à des évènements organisés à moindre coût à l’étranger et qui se montrent souvent plus laxistes que nous sur la sécurité ».

Participants

Ont participé à cette journée de retour sur expérience et de réflexion

Philippe VIGNES Préfet des Pyrénées Orientales
Marc BURG, Préfet chargé de mission au secrétariat général du Ministère de l’Intérieur
Marie LAJUS, Préfète de l’Ariège
Cyrille MAILLET, PDDS zone sud-ouest
Gilbert PAYET, Préfet des Pyrénées-Atlantiques
Pascal SANJUAN, Préfet de l’Allier
Alain THIRION, Préfet de l’Aude
Vice-Amiral d’Escadre Charles-Henri LEULIER de la FAVERIE du CHÉ, Préfet Maritime de la Méditerranée
Lieutenant-Colonel François BARBAGELATA, Chef du bureau « ordre public », préfecture maritime de la Méditerranée
Claudine TSIKILITRAS-CARON, chargée de mission auprès du secrétaire général du Ministère de l’Intérieur
Colonel Denis NAURET, commandant du groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales
Edwige DARRACQ, directrice de Cabinet du Préfet des Pyrénées-Orientales
François CHARLOTTIN, stagiaire ENA à la Préfecture des Pyrénées-Orientales
Alain FERRAND, Maire du Barcarès
Martiel GUERIN, Adjoint au Maire en charge des questions de sécurité
Joseph GARCIA, Président de la SEM EMF
Farid BELACEL, Directeur juridique et de l’administration générale de la Ville du Barcarès

Commentaire(s)

commentaires