Succès du 8ème salon de l’Invention

« Les Alricades », organisées par Jacques-Franck Bristiel président de l’association ALRIC, ont de nouveau trouvé leur public en ce week-end du 22 octobre 2017

Le public a de nouveau plébiscité ce rendez-vous unique dans la région pour découvrir de nombreuses inventions très souvent en relation avec les nouvelles technologies. Ils étaient une cinquantaine à présenter le fruit d’un travail parfois très prenant, dans des domaines différents : de l’autodéfense au recyclage, en passant par des créations très ingénieuses pour améliorer le quotidien, comme une remorque citadine repliable pour vélo, solution idéale pour faire ses courses tout en laissant la voiture au garage.

Lors de l’inauguration le samedi 21 octobre, de nombreux officiels étaient présents lors du coupage du ruban, autour du président Jacques Franck Bristiel et des élus du Barcarès dont Marie Duffaud, adjointe aux Animations : le député Louis Aliot, le général Christian Lagarde, le Délégué Militaire Départemental Christophe Corréa, ou encore des officiels de la Gendarmerie représentées au salon par l’association Les Amis de la Gendarmerie…L’inauguration s’est poursuivie par un discours d’ouverture des officiels et une visite guidée par le président autour des exposants. A noter la présence du « Club del Inventores » de Barcelone avec leur modélisation d’un nouveau type d’éolienne aux pales entièrement orientables, inventée par Ricardo Mossella, qui a déposé un brevet mondial. Le président d’ALRIC a d’ailleurs rappelé sa mission d’aide auprès des inventeurs, notamment pour les dépôts de brevet.

Parmi les différents stands, celui de l’IMERIR avec son petit robot, a sans doute recueilli le plus de succès auprès du jeune public, ravi d’assister aux démonstrations effectuées par les étudiants ingénieurs. Celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de visiter le célèbre salon parisien de l’invention, le Concours Lépine, ont pu en avoir un avant-goût, et c’est bien là, une des ambitions du président d’ALRIC, lui-même plusieurs fois médaillé d’or pour ses inventions.

Renseignements auprès du président, Jacques Franck Bristiel, 06 74 51 63 05 – Site inventionsbrevets.com

Commentaire(s)

commentaires