Thierry Delory, artiste en résidence

Depuis février 2017 et jusque fin février 2019, dans le cadre de la résidence d’artiste de la Maison des Arts, la mairie du Barcarès accueille la plume du dessinateur Thierry Delory

Né le 10 avril 1956, Thierry Delory obtient son brevet de technicien en Arts Graphiques à Paris, au collège d’enseignement d’Art et Dessin de la Rue Madame, puis se met rapidement au service d’architectes décorateurs pour établir relevés et plans d’aménagement. Il collabore à de grands projets de rénovation urbaine et travaille pour le théâtre en tant que scénographe et décorateur. Créateur et gestionnaire d’un studio d’Arts Graphiques, il participe à la valorisation de grandes entreprises, d’institutions et d’associations. Il expose à Chartres, à Paris puis, en 2007, décide de s’installer dans les Pyrénées Orientales.

Auteur d’une douzaine d’ouvrages dessinés à l’encre au plus près des fondamentaux patrimoniaux du territoire catalan, Thierry Delory prépare actuellement un nouvel ouvrage réunissant plus de 300 encres dessinées sur sites d’après nature, intitulé « Littoral, de Port-Bou à Port la Nouvelle » qui met en scène 16 communes de la bande littorale.

Barcarès, Maison des Arts, presse. Encre originale de Thierry Delory copyright Reproduction interdite.

Comme il aime à le préciser : « A l’image des reporters des temps passés où l’observation en immersion offre le temps de la compréhension en hommage aux métiers et aux êtres qui les animent, je trace avec enthousiasme les contours des richesses patrimoniales et des activités économiques au fil de plus de 60 kms de côte. Cela représente trois ans de travail sur les sites ».

Une exposition à la Maison des arts, du 16 novembre 2017 à fin janvier 2018, présentera une cinquantaine de dessins originaux, ainsi qu‘une vidéo projection du livre commentée par l’artiste. Cette exposition se produira dans différentes structures culturelles des Pyrénées Orientales et de l’Aude dès mars 2018.

Commentaire(s)

commentaires