Journée de Traditions et Savoir-faire Catalans

Samedi 12 août 2017
Entre le port de pêche et le port de Plaisance

Porte d’entrée Nord de la Catalogne, la ville du Barcarès est très attachée à la culture catalane et aux traditions qui en découlent, aussi, la journée du samedi 12 août prochain permettra à toutes et à tous de s’immerger dans la richesse de tous ces savoir-faire hérités du passé

C’est grâce à des passionnés et notamment via le tissu associatif – très riche au Barcarès – que le public pourra découvrir les traditions catalanes. L’association des Barques Catalanes et son président Henri Salles, l’association Barcarems i veles et son président José Mateu, ainsi que l’association Velatina et son président Pierre du Mouza, ainsi que l’association « Sardana del Barcares » et son président Robert Aguirre et les Castellers de la Salanca et leur président, Denis Falgaronne, ont uni leurs compétences afin de proposer de nombreuses animations. Tout au long de la journée, initiations, conférences se succèderont entre le typique Village des Pêcheurs, le port de pêche et le port de plaisance.

Une journée dédiée à tous les amoureux de la mer et de son histoire, transmise notamment au travers de témoignages et d’initiations : il sera possible de naviguer, comme autrefois, à bord de barques catalanes rénovées (vaste programme régulièrement soutenu par la municipalité), ou encore de découvrir les techniques de pêche que pratiquaient les premiers pêcheurs du petit hameau du Barcarès. Il sera aussi possible de passer de la théorie à la pratique, en participant à une véritable pêche à l’Art, telle qu’elle se déroulait autrefois, en bord de mer. Une vraie découverte à ne pas manquer, qui permet à toutes et tous de participer pour ramener le filet sur la plage.

Bien évidemment, la journée sera ponctuée de démonstrations de « castells », véritables pyramides humaines (tradition culturelle catalane), de sardanes évidemment, et de visites des barraques rénovées du Village des Pêcheurs qui témoignent encore aujourd’hui des traditions d’autrefois. Enfin, parce qu’une culture, ça se goûte aussi, le marché terroir avec le Label Vignobles et Découvertes* vous mettra en appétit, et sera suivi d’une grande « sardinade » organisée en fin de journée (inscriptions obligatoires). La soirée se poursuivra autour d’un cremat, avec les Havaneres, « Les Veus de l’Estany ».

Journée Catalane

Programme de la journée Catalane du 12 Août 2017 au Barcarès

Promenade en barque Catalane avec l’Association des Barques Catalanes du Barcarès
9h30 : Départ du quai des Barques Catalanes (Village des Pêcheurs)
10h30 : Départ de la Capitainerie (Port de Plaisance)

Démonstration et Initiation à la Pêche à l’Art avec Barcarems I Veles
10h30 – 12h Plage du Village

Visite des Barraques traditionnelles, du Village des Pêcheurs avec Velatina : informations au 06 45 63 28 04
15h – 17h Village des Pêcheurs

Conférence de Jean-Paul Martin sur les techniques de pêche traditionnelles
16h Village des Pêcheurs

Marché Terroir avec le label Vignobles et Découvertes
16h – 20h Port de Plaisance

Démonstrations de Sardanes avec le foment « Sardana dels Barcares » et initiation au Castells avec les « Castellers de la Salanca »
17h – 19h – Port de Plaisance

Sardinade organisée par Barcarems I Veles au Village des Pêcheurs
Menu à 13€ (cremat compris) – Réservation à l’Office de Tourisme 04 68 86 16 56

Havaneres « Les Veus de l’Estany » et Cremat
Cremat à 2€
21h Port de Pêche

Commentaire(s)

commentaires