Préventions des Incendies

La Préfecture appelle à la vigilance et au comportement citoyen

Le service départemental d’incendie et de secours a mis en place à partir du 23 juin dernier le dispositif estival de prévention et de lutte contre les incendies de végétations et forêts. Ce dispositif comprend une prévision du risque météorologique, une surveillance et une détection précoce de tout départ de feu et un engagement massif de moyens de secours sur les feux naissants.

La surveillance s’appuie notamment sur des tours de guet signalant toute fumée sur le département pour engagement des moyens de secours ainsi que des patrouilleurs au sein même des massifs.
Les mesures de prévention encadrées notamment par les arrêtés préfectoraux du 26 août 2013 portent sur l’emploi du feu, le débroussaillement, l’interdiction de circulation dans les massifs.

C’est pourquoi, il est indispensable de faire preuve de vigilance et, notamment, de rappeler qu’il est interdit d’entreprendre des travaux d’incinération de végétaux ou de débroussaillement par brûlage de parcelle.

Le fait de causer un incendie volontairement est passible d’une peine de 10 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende. Causer un incendie, même involontairement, en laissant par exemple un mégot de cigarette s’embraser, est passible d’une peine de 1 an de prison et 15 000 euros d’amende. Ces peines peuvent être majorées en fonction des conséquences humaines et matérielles des incendies.

Affiches

La meilleure façon de lutter contre les incendies … c’est de ne pas en provoquer !

WWW.PREVENTION-INCENDIE66.COM

Commentaire(s)

commentaires