Théâtre « Les Maux de la Mémoire »

Depuis un an, 8 jeunes barcarésiens répètent tous les samedis une pièce de théâtre dédiée au Devoir de Mémoire. Ils joueront devant le public pour la première fois, le vendredi 7 juillet 2017, à l’auditorium de la Maison des associations

A l’initiative du maire Alain Ferrand, qui souhaite sensibiliser les jeunes générations au Devoir de Mémoire, Le Point Infos Jeunes s’est mobilisé pour élaborer un projet artistique autour de cette thématique.
Depuis juillet 2016, 8 jeunes barcarésiens, âgés de 12 à 15 ans, accompagnés d’adultes volontaires, travaillent sur la création d’une pièce de théâtre, entrecoupée de vidéos d’archives, mettant en scène des adolescents durant l’occupation allemande en 1942.
Au fil des répétitions, de vrais talents se sont révélés, et surtout, une passion commune de témoigner au nom de ceux qui ne le peuvent plus, pour mettre en lumière les tristes bégaiements de l’Histoire.

Ce projet, dont le titre est « Les Maux de la Mémoire », est non seulement une initiative qui doit donner aux jeunes le sens du devoir de mémoire et l’envie de s’impliquer sur la commune, mais il s’agit aussi d’un projet qui doit permettre de créer du lien entre les différentes générations. Pour le metteur en scène, Jean-Claude Martinez, « C’est une histoire humaine et audacieuse, celle d’une jeunesse qui durant la seconde guerre mondiale se retrouve livrée à elle-même face à la folie des hommes. Par les temps qui courent, ne faut-il pas se servir de l’histoire pour maitriser le futur ? ».

La représentation aura lieu le vendredi 7 juillet 2017, à 20h30 à l’auditorium du CREM. Entrée 2 euros. Nombre de places limité. Réservation auprès du Point information Jeunesse, 04 68 86 11 64 poste 116, ou sur place aux heures d’ouverture, tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sauf le mercredi.

Commentaire(s)

commentaires