La Saint Jean : Terre, Flamme, Traditions …

La fête traditionnelle de la Saint a réuni toutes les générations et grâce à l’implication de nos associations ainsi que des enfants, et notre doyenne est de nouveau la gardienne de la flamme du Canigou pour l’année à venir

Le soleil était bien au rendez-vous de cette fête qui célèbre chaque année la catalanité et bien sûr, l’arrivée de l’été. C’est devant le Castillet que les jeunes écoliers et les accompagnants ont recueilli le feu sacré. Sous les encouragements, ils ont dans un premier temps, comme le veut la tradition, présenté la flamme au maire Alain Ferrand et aux élus, avant de la remettre à notre doyenne, madame Lola Vigou, 103 ans, qui a tenu une nouvelle fois à participer pour honorer cette fête catalane. Un grand merci aux nombreuses associations – dont la Gym Volontaire – qui contribuent chaque année à la réussite de cette belle manifestation qui se prolonge la nuit tombée par le défilé aux flambeaux, l’arrivée de la flamme par la mer, et l’embrasement du feu de la Saint Jean : Magnifiques barques catalanes, superbes costumes de Barcan’ime … merci à toutes et tous pour ce beau moment.

Le bouquets de la Saint-Jean

La tradition de la Saint-Jean, c’est aussi les petits bouquets porte-bonheur qui chaque année, au Barcarès, sont réalisés par Barc’anime. Ces herbes « merveilleuses » ont été cueillies avec soin, puis ensuite séchées, et patiemment assemblées et nouées avec un ruban sang et or. Le bouquet ainsi composé de plantes « magiques », doit s’accrocher à la porte, car il aurait le pouvoir de démasquer et de faire fuir les esprits maléfiques…qu’on se le dise !

Commentaire(s)

commentaires