Comment se protéger de la canicule ?

Lors d’épisodes de canicule (annoncés par Météo France) il est nécessaire d’adapter son comportement aux vagues de chaleur extrême pour éviter « déshydratation ou coup de chaleur » qui peuvent entraîner des accidents très graves chez les personnes fragilisées

Les grandes chaleurs sont particulièrement éprouvantes pour l’organisme notamment pour les personnes âgées, les nourrissons ou encore les personnes sous traitement médical. Les périodes de canicules se reconnaissent à des chaleurs étouffantes sans baisse de température entre la nuit et le jour. Un courrier a été adressé par le CCAS aux personnes fragilisées. Voici un récapitulatif des recommandations à suivre.

Les bons gestes

Il faut boire régulièrement sans attendre d’avoir soif. De l’eau essentiellement, des fruits pressés éventuellement. Jamais d’alcool. Éviter les boissons trop sucrées et à forte teneur en caféine (diurétiques). Se mouiller régulièrement le corps comme en prenant des douches fraîches mais pas froides. Puis se ventiler. Pour se protéger du soleil, mettre des vêtements très légers et amples, de couleur claire et porter un chapeau. Si la maison ne peut pas être rafraichie, passer plusieurs heures par jour dans un endroit climatisé ou frais proche de son domicile. Ne pas sortir pendant les heures les plus chaudes, s’allonger et éviter de se fatiguer. Ne pas hésiter à consulter son médecin traitant en cas de faiblesse, de nausées, de vertiges ou de troubles inhabituels.

Une alimentation adaptée

Préférer si possible les fruits et légumes crus et les plats froids (jambon, poulet froid, tranche de rôti froide…). Éviter de prendre chaud en cuisinant trop longtemps près d’une source de chaleur.

Contacts

En cas de besoin ne pas hésiter à joindre :

  • CCAS : 04 68 86 11 64
  • Canicule Info Service : 0 800 0666 66 – www.infocanicule.fr
  • Téléchargement

  • Dépliant canicule 2017 : télécharger
  • Commentaire(s)

    commentaires