La Maison des Arts  « La Traversée »

Jusqu’au 30 juin 2017, la Maison des Arts expose les peintures et sculptures de l’artiste haïtienne Iris et du plasticien Théel sur le thème de la Traversée

Les deux artistes explorent ensemble en verre et peinture, ce thème spirituel qui fait écho à la traversée des âges, des espaces, de l’ « ego », et de cette mer toute proche, espoir des exilés.

Geneviève Lahens, architecte DPLG de métier, et diplômée des Beaux Arts de Paris, s’est entièrement consacrée à l’Art après que la peinture lui ait sauvé la vue. C’est de ce miracle qu’elle tire son nom d’artiste, « Iris », et d’ailleurs toute son œuvre est traversée par la lumière, grande source d’inspiration également partagée par Théel (Thierry Lalande), peintre, plasticien et maître verrier.
Ils se sont rencontrés lors d’une collaboration pour la création de vitraux pour l’église de Beynac, et depuis, leurs talents se conjuguent avec bonheur.

Entre deux expositions internationales, c’est une chance de les avoir ensemble au Barcarès ! « L’art a la faculté de relier et de réunir » précisait Théel lors du vernissage, en présence de nombreuses personnalités dont Marie Duffaud, adjointe aux Affaires Culturelles.
Cette dernière a lu le message de madame l’Ambassadeur d’Haïti en France, Son Excellence Vanessa Lamothe Matignon mettant à l’honneur Iris et Théel. Ces derniers invitent le public à venir découvrir le fruit d’un engagement commun et total pour voyager au travers de l’art : « Peindre c’est traverser le temps et pénétrer tous les mondes, la liberté ignore les serrures du temps et de l’espace. Pour traverser les murs il suffit d’ouvrir des portes, ouvrir les Ailes, ouvrir les rêves et ouvrir le cœur.
Pénétrer au plus profond de l’être, se frayer un passage au travers. »

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Ouvert le 1er et le 3ème samedi de chaque mois

Commentaire(s)

commentaires