Semaine des droits des femmes

Pour la 3ème année consécutive, la ville du Barcarès mettra les femmes à l’honneur en organisant plusieurs manifestations du 8 au 11 mars, sous la présidence de Joëlle-Iglésias Ferrand, maire de 1999 à 2011 et avec le concours de Martine Gisolo-Angli, adjointe au maire.

Une course solidaire pour l’égalité des droits, mercredi 8 mars

Le mercredi 8 mars, « La course des Filles » rassemblera des femmes de tous âges et de tous horizons qui ont envie de participer à une « course pour l’égalité »…une épreuve sportive accessible à toutes. L’absence de classement et de chronométrage participeront à l’aspect convivial de cette manifestation… le plaisir avant tout, d’ailleurs il est possible de s’inscrire en groupe !
Accès libre, sur inscription à l’Office de Tourisme au 04 68 86 16 56. Départ à 14h30 sur le parking de la pinède (sortie 12 de la voie rapide).

« La place des femmes dans le sport », conférence débat, vendredi 10 mars

Parce que ces temps de rencontre permettent aussi d’échanger des idées, cette première soirée sera dédiée à de la place des femmes dans le sport, en présence de Anne Saouter, anthropologue, de nombreuses sportives de haut niveau du Département et de la Région, dont les féminines des Dragons Catalans, des filles de l’USAP…Un groupe de travail associant les Points Jeunes du Barcarès et de Canet livrera une réflexion commune sur la place des femmes dans le sport, au travers d’une exposition photo et d’un reportage vidéo.
De 18h à 22h, à l’auditorium de la Maison des Associations. Entrée libre.

« Femmes et catalanité », soirée de clôture, samedi 11 mars

Lors de cette soirée qui viendra clore ce programme, en présence du maire Alain Ferrand, le « matrimoine catalan » sera au centre des débats, avec notamment la présence de Françoise Birkui, co-fondatrice de l’association ldem. Auteure du livre « Le Matrimoine Catalan 66 Dones », « El Matrimoni Catala 66 Dones», hommage à 66 femmes illustres des Pyrénées-Orientales, du Moyen Age à nos jours, elle présentera son livre ainsi qu’une exposition qui est également accessible à la bibliothèque municipale jusqu’au 17 mars. Des témoignages sur la vie des femmes autour des « petits métiers » de la pêche locale viendront compléter les thèmes abordés. Cette soirée, ainsi que celle du 10 mars, sera animée par Virginie Saint Clair. Les nombreuses interactions avec le public permettront à chacune et chacun d’exprimer son point de vue afin d’enrichir les débats. En préambule, la comédienne Elisabeth Gavalda, Théâtre de la Palabre, interprètera une série de courts « Portraits de Dames», inspirés de la littérature, pour une entrée en matière des plus originales.
Soirée de 19h30 à 22h, à l’auditorium de la Maison des Associations. Entrée libre.

Télécharger le programme

Commentaire(s)

commentaires