Le Barcarès, destination pilote du programme Odyssea

La ville, fortement impliquée dans le programme Odysséa, sera le sujet d’un atelier de « bonnes pratiques » dans le cadre du « tourisme bleu »

Le programme « Odyssea » est un modèle innovant de développement écotouristique mis en place depuis 2007 par la Fédération Française des Ports de Plaisance. Il est géré par le Groupement Européen de Coopération Odysséa, organisme à but non lucratif, qui regroupe maintenant plusieurs pays Européens ou du pourtour Méditerranéen. Ce programme représente en fait le choix d’un tourisme d’excellence, prenant en compte les modèles économiques, écologiques culturel et patrimonial des acteurs qui s’y engagent. Le but est de promouvoir une offre innovante, durable et de grande qualité.

Dans ce cadre, un « Workshop Best Practice » se déroulera le 20 octobre au Barcarès : les intervenants pourront visiter le patrimoine de la commune et apprécier les initiatives prises non seulement pour mettre en valeur ce patrimoine, mais aussi pour développer l’attractivité du port, notamment en matière de recherche, avec le Centre de Recherche sur les Ecosystèmes Marins (CREM), mais aussi d’enseignement avec les étudiants du Master Gestion des Activités Maritimes et Portuaires, récemment installé dans la ville.

Les visites sur le terrain permettront de découvrir le Village des Pêcheurs, cœur de la tradition catalane et symbole du village des origines, siège de nombreuses activités comme des cours de Sardane, de Catalan …. La visite du Lydia, véritable emblème de la ville, monument classé au patrimoine du XXIème siècle actuellement en cours de restauration, sera aussi au programme de cette journée : il constitue en effet une plateforme de développement incontournable dans le cadre d’une politique touristique attractive et innovante.

Commentaire(s)

commentaires