Le plan local d’urbanisme (PLU) est le principal document de planification de l’urbanisme au niveau communal. Il établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire du Barcarès. Il remplace le plan d’occupation des sols (POS).

Une concertation est menée avec le public tout au long de la procédure. Une exposition est installée dans le hall de la Mairie et des documents d’études sont disponibles sur le site internet de la commune.

Reprise de la procédure et nouvelle réunion publique

Le projet de Plan Local d’Urbanisme (PLU) a été arrêté par le Conseil municipal le 9 mars 2015 et suite à cet arrêt les personnes publiques associées avaient trois mois pour émettre un avis. Tous les avis sont favorables ou réputés favorables, à l’exception de celui de la DDTM.

Dans ce dernier, les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) considèrent que le projet de PLU, notamment son règlement, est incomplet au regard de la prise en compte du risque inondation et submersion.
Compte tenu de la volonté de la municipalité du Barcarès d’obtenir un avis favorable de toutes les Personnes Publiques Associées avant l’enquête publique, il a été décidé de reprendre la procédure de révision des deux Plans d’Occupation des Sols en vue d’un nouvel arrêt.
Dans ces conditions, il est nécessaire de relancer la procédure de concertation.

Dans ce cadre, une réunion publique est prévue le lundi 9 novembre 2015 à 18h à l’Auditorium de France Télécom.

Au cours de cette réunion, la Ville et la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée (PMCA), désormais compétente en la matière, présenteront le projet de territoire permettant à la commune de passer du statut de station balnéaire à celui de ville touristique. »

Un registre de concertation est à votre disposition au service urbanisme, sur lequel vous pourrez noter vos observations.
Une exposition est installée dans le hall d’entrée de la Mairie.

Voir les derniers panneaux de l’exposition (vous trouverez les précédents panneaux dans la rubrique historique)

Voir la présentation de la réunion publique du 9 novembre 2015

Commentaire(s)

commentaires