L’art de Rosa Bayot et des Castellers de Vic

Pour la première fois, ce spectacle de tradition catalane pourra être admiré sur les toiles de Rosa Bayot et apprécié en grandeur nature devant la Maison des Arts les 30 et 31 mai prochains lors de démonstrations.

« C’est un événement pour la ville du Barcarès », précise Paule du Mouza, élue déléguée à la catalanité, « et de plus, la colla (troupe) des Sagals d’Osona sera rejointe dimanche matin par au moins deux autres formations, les Castellers de Baho, els Pallagos del Conflent…le spectacle promet donc d’être très beau. Grace à Rosa Bayot, artiste peintre, émule de Carles Vergès, c’est la première fois que ces troupes très demandées, seront au Barcarès. Les Castellers, avec la sardane et le catalan, sont les piliers de la culture catalane. C’est l’occasion de les voir défier la gravité pour ériger des tours humaines mêlant hommes, femmes et enfants. Leur art qui se pratique aussi en compétitions, illustre plus largement le symbole fort du lien qui unit les citoyens du monde, la force du collectif qui permet de dépasser les limites de chacun pour prendre de la hauteur. Que du bonheur.»

Marie Duffaud, adjointe déléguée à la Culture et à l’Animation, rappelle que « La tradition des Castellers prend ses racines dans le sud de la Catalogne. Les huiles de Rosa Bayot, artiste qui suit de près les Sagals d’Osona, mettent en lumière le lien sous toutes ses formes : réalisme des mains, du regard d’un enfant étonnement singulier dans la masse… C’est très fort. Et grâce à l’artiste le public pourra samedi et dimanche admirer les Castellers lors de démonstrations devant la Maison des Arts. Si cela plaît, nous pourrons voir « plus grand » l’année prochaine, pourquoi pas ! ».
Alors venez nombreux

Samedi 30 mai

18h : Maison des Arts

Vernissage de l’exposition des peintures à l’huile de Rosa Bayot, artiste de Vic -Catalogne – dédiée aux Castellers.

19h : devant la Maison des Arts

Spectacle des Sagals d’Osona, équipe (colla) de Castellers de Vic.
Manifestation culturelle traditionnelle de Catalogne consistant à bâtir des tours humaines (castells, châteaux) de six à dix étages de forme et organisation bien définies.

Dimanche 31

10h : devant la Maison des Arts

Sardanes par le foment Sardana Marinera et nouveau spectacle des Sagals d’Osona, avec la participation amicale d’autres Castellers du département : Baho, els Pallagos del Conflent

Commentaire(s)

commentaires